Air Tractor, constructeur d’avions agricoles établi au Texas, vient de livrer le 800e exemplaire de son modèle le plus puissant AT-802. Depuis son lancement en 1992, cette version, qui s’est distinguée par sa polyvalence, se révèle donc un succès commercial considérable.
Conçu initialement comme un dérivé de l’avion agricole AT-503A mais équipé spécialement pour la lutte contre les feux de forêt avec une charge utile accrue et une turbine PT-6 plus puissante, l’AT-802 a ensuite été décliné en version amphibie avec le Fireboss, mais aussi en version agricole et, finalement, pour des missions militaires avec l’AT-802U. Dans ses versions civiles, l’appareil dispose d’un réservoir pour produit d’épandage, eau ou retardant, de 3000 litres.
Disponible en version mono ou biplace ces avions utilitaires ont trouvé leurs places dans les flottes des grandes exploitations agricoles, chez de nombreux opérateurs privés ou étatiques et même dans quelques forces aériennes.
En France, trois AT-802F sont utilisés l’été par le département de l’Hérault pour les missions d’attaque initiale des feux de forêt et deux exemplaires avaient été évalués par la Sécurité Civile en 2013 pour succéder aux Turbo-Firecat mais finalement jugés inadaptés à une utilisation au sein d’une flotte nationale.
Le 800e exemplaire, immatriculé N800LA, a été livré à Custom Air de l’Arkansas qui possède quatre avions de ce type, deux destinés à la lutte anti-incendie et deux en version agricole.
FM
Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More
Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More
Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More
Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More
Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More
Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More