Publicité
Aviation Générale – brèves

Airbus dévoile le nouveau design du CityAirbus

Published by
Fabrice Morlon

Airbus a présenté le design de la prochaine génération de son eVTOL. Doté d’une voilure fixe, un empennage papillon et huit moteurs électriques, il devrait emporter quatre passagers.Le nouveau design du CityAirbus tranche avec la configuration précédente. Les quatre rotors laissent désormais la place à huit moteurs installés sur une voilure fixe. L’empennage arrière fait son apparition sous la forme papillon pour le nouveau design de l’eVTOL (electric Vertical Take Off and Landing) d’Airbus, qui empreinte aux deux démonstrateurs d’eVTOL testés par Airbus depuis 2018.

Le CityAirbus NextGen bénéficie des 264 vols de tests effectués par les deux démonstrateurs d’eVTOL mis en œuvre par Airbus ces dernières années : le Vahana (qui disposait de huit moteurs et d’une voilure, mobile quant à elle) et le CityAirbus de première génération. Ce dernier a effectué son premier vol en mai 2019.

Les deux démonstrateurs ont parcouru près de 1.000 km à eux deux et les campagnes de recherches, aussi bien sur l’empreinte sonore qu’en plaçant des modèles réduits en soufflerie, ont permis d’aboutir au nouveau design de l’eVTOL.

Airbus dit également travailler en partenariat avec des villes pour mettre en place un écosystème permettant d’opérer ce nouveau moyen de mobilité urbaine. »Les défis réels sont autant l’intégration urbaine, l’acceptation du public et l’automatisation des trafics aériens que la technologie de l’aéronef et le modèle économique » rappelle le président d’Airbus Helicopters, Bruno Even.

Le CityAirbus disposera d’une distance franchissable de 80 km et d’une vitesse de croisière de 120 km/h. Les équipes d’Airbus Helicopters estiment que l’eVTOL émettra 65 dB(A) en vol et 70 dB(A) à l’atterrissage.

Airbus envisage un premier vol du prototype en 2023 et une certification en 2025.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.