Publicité
Aviation Générale – brèves

Airbus dévoile le nouveau design du CityAirbus

Published by
Fabrice Morlon

Airbus a présenté le design de la prochaine génération de son eVTOL. Doté d’une voilure fixe, un empennage papillon et huit moteurs électriques, il devrait emporter quatre passagers.Le nouveau design du CityAirbus tranche avec la configuration précédente. Les quatre rotors laissent désormais la place à huit moteurs installés sur une voilure fixe. L’empennage arrière fait son apparition sous la forme papillon pour le nouveau design de l’eVTOL (electric Vertical Take Off and Landing) d’Airbus, qui empreinte aux deux démonstrateurs d’eVTOL testés par Airbus depuis 2018.

Le CityAirbus NextGen bénéficie des 264 vols de tests effectués par les deux démonstrateurs d’eVTOL mis en œuvre par Airbus ces dernières années : le Vahana (qui disposait de huit moteurs et d’une voilure, mobile quant à elle) et le CityAirbus de première génération. Ce dernier a effectué son premier vol en mai 2019.

Les deux démonstrateurs ont parcouru près de 1.000 km à eux deux et les campagnes de recherches, aussi bien sur l’empreinte sonore qu’en plaçant des modèles réduits en soufflerie, ont permis d’aboutir au nouveau design de l’eVTOL.

Airbus dit également travailler en partenariat avec des villes pour mettre en place un écosystème permettant d’opérer ce nouveau moyen de mobilité urbaine. »Les défis réels sont autant l’intégration urbaine, l’acceptation du public et l’automatisation des trafics aériens que la technologie de l’aéronef et le modèle économique » rappelle le président d’Airbus Helicopters, Bruno Even.

Le CityAirbus disposera d’une distance franchissable de 80 km et d’une vitesse de croisière de 120 km/h. Les équipes d’Airbus Helicopters estiment que l’eVTOL émettra 65 dB(A) en vol et 70 dB(A) à l’atterrissage.

Airbus envisage un premier vol du prototype en 2023 et une certification en 2025.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité