Publicité
Aviation Générale – brèves

Al Haynes n’est plus

Published by
Frédéric Marsaly

Alfred C. Haynes, âgé de 87 ans, est décédé le 25 août 2019. A l’instar d’un Sullenberger, il était devenu célèbre pour avoir sauvé une partie des passagers de son DC-10 en 1989 à Sioux-City.


Ancien pilote de l’US Navy, il entra à United Airlines en 1956.

Le 19 juillet 1989,  il assurait le vol UA232 entre Denver et Chicago à bord du DC-10-10 N1819UA comme Commandant de Bord. Un peu plus d’une heure après le décollage, une aube du réacteur situé dans la queue de l’appareil se disloqua et coupa les trois circuits hydrauliques. L’équipage, Al Haynes, Bill Records et Dudley Dvorak, épaulés par un instructeur DC-10 simple passager sur ce vol, Dennis Edward Fitch, réussit à conserver le contrôle de l’avion en jouant sur la puissance des deux réacteurs restants pendant plus d’une demie-heure, suffisant pour rejoindre, difficilement, l’aéroport de Sioux-City.

En très courte finale, le triréacteur décrocha et percuta le sol puis explosa. Les secours intervinrent très vite et sauvèrent de nombreuses vies. L’équipage fut unanimement salué pour être parvenu à ramener l’avion pratiquement impilotable. Sur les 296 personnes se trouvant à bord, 185 survécurent.

Parce qu’on déplora 111 victimes, Al Haynes refusa qu’on le qualifia de héros.

Il continua à voler pour sa compagnie jusqu’à sa retraite en 1991. Il est décédé à Seattle à la suite d’une courte maladie.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Un grand respect pour ce GRAND pilote commandant de bord, exemple souvent abordé en Facteurs Humains de ce qu'un cockpit synergique peut apporter dans une situation aussi critique que celle dans laquelle s'est trouvé le vol UA232; surtout à une époque où le pilotage avec perte des 3 circuits hydrauliques et seul contrôle à la poussée des réacteurs restants n'avait pas été envisagée en essais lors de la mise au point du DC10. HATS OFF Captain HAYNES. "A pilot never dies. He just flies away and does not come back" : Antoine de St-Exupéry

  • S'il a décroché en finale, le ou les circuits de la profondeur en plus de la direction dont on comprend qu'elle fut remplacée par les 2 moteurs restants, faisaient partie édes circuits détruits ?

    • Lacet et tangage "contrôlés" avec les deux moteurs restants... pour l'approche, pas de sortie de volets non plus et train descendu en secours.

  • Un A300 de DHL avait connu un problème similaire (perte totale hydraulique) suite à un tir de missile. L’équipage (le commandant était Belge) avait réussi à ramener l’avion sans casse. Une prouesse d’exception dont peu se souviennent....

    • Bonjour.
      On a teste la panne des 3 circuits hydrauliques au simu UTA a l' epoque.
      Notre 'avion' etait leger, et trime en croisiere lente.
      Ca n' est qu' apres quelques crashs que l'on est arrive a le vautrer sur une piste, mais ca n' est pas du gateau.,d' autant plus qu' au simu, on ne risque rien (motion sur off) ni le simu.
      Et quand on a sa peau dans l' avion, le stress est evident.d' autre part, on conaissait leur methode.
      Les DC 10 ont ete modifies apres cet accident,une alarme et une vanne de bas niveau coupe un des circuits hydrauliques au niveau de la derive pour le sauvegarder en cas d' explosion du moteur 2.
      Respect a tous ces equipages qui font preuve d' un sang froid exceptionnel
      Slts aeronautiques

  • Chapeau bas ! Peut être le léger dièdre de l aile du DC10 à aidé au sauvetage bimoteur restants, toujours un dièdre svp les constructeurs !!?

Share
Published by
Frédéric Marsaly

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.