Publicité
Aviation Générale – brèves

Al Haynes n’est plus

Published by
Frédéric Marsaly

Alfred C. Haynes, âgé de 87 ans, est décédé le 25 août 2019. A l’instar d’un Sullenberger, il était devenu célèbre pour avoir sauvé une partie des passagers de son DC-10 en 1989 à Sioux-City.


Ancien pilote de l’US Navy, il entra à United Airlines en 1956.

Le 19 juillet 1989,  il assurait le vol UA232 entre Denver et Chicago à bord du DC-10-10 N1819UA comme Commandant de Bord. Un peu plus d’une heure après le décollage, une aube du réacteur situé dans la queue de l’appareil se disloqua et coupa les trois circuits hydrauliques. L’équipage, Al Haynes, Bill Records et Dudley Dvorak, épaulés par un instructeur DC-10 simple passager sur ce vol, Dennis Edward Fitch, réussit à conserver le contrôle de l’avion en jouant sur la puissance des deux réacteurs restants pendant plus d’une demie-heure, suffisant pour rejoindre, difficilement, l’aéroport de Sioux-City.

En très courte finale, le triréacteur décrocha et percuta le sol puis explosa. Les secours intervinrent très vite et sauvèrent de nombreuses vies. L’équipage fut unanimement salué pour être parvenu à ramener l’avion pratiquement impilotable. Sur les 296 personnes se trouvant à bord, 185 survécurent.

Parce qu’on déplora 111 victimes, Al Haynes refusa qu’on le qualifia de héros.

Il continua à voler pour sa compagnie jusqu’à sa retraite en 1991. Il est décédé à Seattle à la suite d’une courte maladie.

FrM

 

Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Un grand respect pour ce GRAND pilote commandant de bord, exemple souvent abordé en Facteurs Humains de ce qu'un cockpit synergique peut apporter dans une situation aussi critique que celle dans laquelle s'est trouvé le vol UA232; surtout à une époque où le pilotage avec perte des 3 circuits hydrauliques et seul contrôle à la poussée des réacteurs restants n'avait pas été envisagée en essais lors de la mise au point du DC10. HATS OFF Captain HAYNES. "A pilot never dies. He just flies away and does not come back" : Antoine de St-Exupéry

  • S'il a décroché en finale, le ou les circuits de la profondeur en plus de la direction dont on comprend qu'elle fut remplacée par les 2 moteurs restants, faisaient partie édes circuits détruits ?

    • Lacet et tangage "contrôlés" avec les deux moteurs restants... pour l'approche, pas de sortie de volets non plus et train descendu en secours.

  • Un A300 de DHL avait connu un problème similaire (perte totale hydraulique) suite à un tir de missile. L’équipage (le commandant était Belge) avait réussi à ramener l’avion sans casse. Une prouesse d’exception dont peu se souviennent....

    • Bonjour.
      On a teste la panne des 3 circuits hydrauliques au simu UTA a l' epoque.
      Notre 'avion' etait leger, et trime en croisiere lente.
      Ca n' est qu' apres quelques crashs que l'on est arrive a le vautrer sur une piste, mais ca n' est pas du gateau.,d' autant plus qu' au simu, on ne risque rien (motion sur off) ni le simu.
      Et quand on a sa peau dans l' avion, le stress est evident.d' autre part, on conaissait leur methode.
      Les DC 10 ont ete modifies apres cet accident,une alarme et une vanne de bas niveau coupe un des circuits hydrauliques au niveau de la derive pour le sauvegarder en cas d' explosion du moteur 2.
      Respect a tous ces equipages qui font preuve d' un sang froid exceptionnel
      Slts aeronautiques

  • Chapeau bas ! Peut être le léger dièdre de l aile du DC10 à aidé au sauvetage bimoteur restants, toujours un dièdre svp les constructeurs !!?

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité