Publicité
Aviation Générale – brèves

Albertville se souvient du général Delachenal

Published by
Aerobuzz

Une cérémonie est organisée le samedi 7 juillet 2018 à Albertville pour célébrer le nouveau nom de baptême de l’aérodrome en hommage au général Pierre Delachenal. La Patrouille de France évoluera dans le ciel de Savoie en mémoire de son fondateur.

Le général Pierre Delachenal décédé en 2011 à l’âge de 93 ans était originaire de Saint-Pierre-d’Albigny, à quelques kilomètres d’Albertville. Depuis 1979, il était président d’honneur de l’aéro-club local. L’idée de rebaptiser la plate-forme est venue du club. Elle a été adoptée par le SIMACS, le gestionnaire. Le 22 Janvier 2018, un arrêté ministériel a officialisé la nouvelle dénomination.

Pierre Delachenal a participé, en tant que pilote de chasse du 2/5 La Fayette aux campagnes d’Italie, de France et d’AllemagneIl réalisera ainsi 165 missions de guerre qui lui vaudront cinq citations de guerre et l’attribution de la Croix de Guerre 39-45.. Il quittera l’armée de l’air en 1974 pour devenir Conseiller de la division avion de l’Aérospatiale. Il est notamment à l’origine du programme TB-30 Epsilon.

En 1953, au sein de la 3è escadre de chasse de Reims, il créera une patrouille acrobatique composée de quatre F.84G Thunderjet que le journaliste Jacques Noetinger baptisera Patrouille de France. Le terme restera et le général Delachenal deviendra ainsi le premier leader de la formation. La Patrouille de France viendra honorer son fondateur, le 7 juillet 2018, à 14h30, à Albertville. Toute la journée des animations seront proposées au public.

Les Jeux Olympiques d’Albertville de 1992, l’aérodrome possède une piste en dur de 800 mètres par 22 mètres qui lui permet d’accueillir toute l’année les avions légers de loisir et depuis quelques années des avions d’affaires plus importants adaptés à la piste ( Pilatus PC 12 , TBM , Beech 200 ..) et dont l’activité est majoritairement liés à l’activité touristique des stations. Albertville est aussi la base du groupe SAF.

 

 

Plus d’information sur le site de l’aéro-club d’Albertville

 

 

 

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Une plateforme "à usage restreint" mais qui ne manque pas de charme autant pour le pilote local et pour le visiteur. Jetez un coup d'oeil dans un cercle de 30nm autour pour vous en convaincre.
    Elle a surtout une belle équipe réunie au sein du SIMACS, qui sans bruit fait vraiment avancer l'aviation dans toutes ses dimensions.
    Souhaitons que cet équilibre dure longtemps !
    Bravo.

Recent Posts

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024
Publicité