Publicité
Aviation Générale – brèves

Ascendance Flight Technologies s’entoure

Published by
Gil Roy

La start up toulousaine Ascendance Flight Technologies créée en 2018 autour d’un projet d’eVTOL annonce qu’elle est rejointe par un groupe de conseillers, anciens dirigeants de premier plan de l’industrie. 

Pour mémoire, Ascendance Flight Technologies a été créée en 2018 par Jean-Christophe Lambert, Thibault Baldivia, Clément Dinel et Benoît Ferran. Installée depuis 2020 à Toulouse, elle développe en parallèle un système de propulsion hybride innovant baptisé Sterna, et un avion VTOL (vertical take-off and landing) équipé de cette même technologie, baptisé Atea. Cet appareil de 4 à 5 places sera présenté en partenariat avec ADP lors des JO 2024. Sur le papier, son autonomie est de 400 km.

La startup toulousaine annonce aujourd’hui la constitution d’un « board de haut niveau », composé de Jean-Paul Herteman, ex-PDG de Safran, Jean-Christophe Kugler Ancien Directeur des Opérations Europe de Renault, et Agnès Plagneux-Bertrand, ancienne présidente du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley, à la tête de la filiale VoltAir d’Airbus entre 2013 et 2017 (programme d’avion électrique E-Fan). Ascendance Flight Technologies accueille également comme conseiller spécial Robert Lafontan, qui est l’ancien Senior Vice President Engineering d’Airbus. Sa mission est l’industrialisation et la certification de l’Atea et de son système de propulsion.

Par ailleurs, la start up a noué un accord pluriannuel avec Capgemini Engineering portant sur la mise au point des prototypes échelle 1 avec en ligne de mire les premiers vols de démonstration publics prévus à Paris à l’occasion des Jeux Olympiques 2024. « Cette collaboration porte également sur la recherche et l’innovation avec une combinaison unique d’expertises et de briques technologiques sur les métiers de l’acoustique, l’aérodynamique ou encore la gestion de l’énergie. », précise Ascendance.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité