Publicité
Aviation Générale – brèves

Autour de l’Atlantique en Beech Bonanza

Published by
Gil Roy

Deux pilotes d’Avignon, à bord d’un Beechcraft Bonanza F33A aménagé ont entrepris un tour de l’Atlantique qu’ils prévoient de boucler entre le 20 mai et 12 juin 2022.

C’est d’abord « une aventure privée faite par deux passionnés d’aviation, avec un avion monomoteur ». Leur périple de 21.500 km via le Maroc, le Sénégal, le Brésil, la Guyane, les Antilles, les Bahamas, le Canada, Terre Neuve, le Groenland et l’Islande, que Michel Hugues et Jacques Simac prévoient de boucler en 75 heures de vol. L’étape qui promet d’être la plus délicate à négocier est la traversée de l’Atlantique entre le Sénégal et le Brésil, faute de pouvoir se ravitailler en essence AvGas 100LL au Cap Vert.

Le réservoir supplémentaire de 280 litres de carburant installé à l’arrière de la cabine. © DR

Le Bonanza a été équipé d’un réservoir supplémentaire de 280 litres conçu et réalisé par Air Projet Engineering (Darois). « Afin de ne pas influer sur le circuit carburant du moteur, il a été décidé de refouler le carburant dans le réservoir principal de l’aile droite, par l’intermédiaire de 2 pompes électriques (dont une en secours) et par l’orifice de purge situé sous l’aile. », expliquent les pilotes. « La subtilité du système est dans une vanne de réglage du débit refoulé, que nous ajustons à la valeur consommée par le moteur. Ainsi le niveau de carburant dans le réservoir d’aile reste constant tout au long du transfert. Nous embarquons aussi une batterie de secours, en cas de panne électrique totale de l’avion. »

L’itinéraire prévu par l’équipage de Beech Bonanza. © DR

Il est possible de suivre le périple de Michel Hugues et Jacques Simac sur le site Mécénat Chirurgie Cardiaque et au passage de faire un don au profit de cette association qui soigne en France des enfants atteints de malformations cardiaques. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.