Publicité
Aviation Générale – brèves

Aviation Sans Frontières invitée aux cérémonies du 14 Juillet

Published by
Gil Roy

En 2020, les cérémonies du 14 Juillet sont dédiées aux personnels soignants et aux acteurs mobilisés contre le coronavirus. Pas de défilé sur les Champs Elysées, mais un hommage rendu à ceux et celles qui ont fait face à la pandémie, en première ligne. C’est à ce titre qu’Aviation Sans Frontières et ses équipes sont associées.

Dès le début de la crise, Aviation Sans Frontières a mobilisé la communauté aéronautique pour apporter un soutien logistique aux centres hospitaliers et aux soignants de la France entière. L’association humanitaire dont le terrain d’action est habituellement l’Afrique sub-saharienne, a offert la possibilité aux personnels soignants de rejoindre plus rapidement et dans de meilleures conditions de confort, les établissements hospitaliers où ils étaient attendus principalement dans les régions du Grand Est et d’Ile de France. 

Opérateurs, propriétaires et industriels se sont mobilisés pour transporter les soignants. © Aviation Sans Frontières

Pour augmenter l’efficacité du dispositif et améliorer sa réactivité, une plate-forme en ligne doublée d’une équipe de responsables d’opérations aériennes a été mise en place pour mettre en relation les soignants et les opérateurs d’avions privés, les constructeurs d’aviation d’affaires et les écoles de pilotage.

Au total, ce sont ainsi plus de 420 soignants qui ont été transportés gratuitement vers 65 destinations en France majoritairement (60), mais aussi en Suisse, au Luxembourg et jusqu’en Grande-Bretagne.

Le bilan des opérations organisées par Aviation Sans Frontières entre le 7 avril et le 30 juin 2020.

  • + de 435 heures de vol
  • + de 300 escales (incluant les mises en place)
  • + de 420 passagers transportés
  • 26 opérateurs différents utilisés
  • 24 types avions différents (du monomoteur quadriplace Cirrus SR22 au triréacteur d’affaires Dassault Falcon 8X)
  • 65 aéroports utilisés en France et à l’étranger

L’organisation de transport aérien des soignants peut être rapidement activée au cas où le système de santé français devrait faire face à une nouvelle vague de l’épidémie de Covid-19.

Dans les hôpitaux et les EHPAD d’Île de France, les professionnels de l’aérien constituent désormais une aide précieuse pour des missions d’accueil, d’accompagnement ou de prévention. © Aviation Sans frontières

En parallèle du transport des soignants, Aviation Sans Frontières a également réussi a mobilisé des hôtesses de l’air et des stewards des compagnies aériennes, arrêtées de vol pour cause de pandémie. Après une formation spécifique, ces professionnels du transport aérien sont venus en soutien des personnels hospitaliers de l’Assistance publique et des Hôpitaux de Paris (AP-HP).  Ils sont intervenus en renfort, au niveau de la prise en charge des patients et des leurs familles, dans le circuit de ville.

Les cérémonies du 14 Juillet rendront hommage à l’engagement de tous ces professionnels de l’aérien et de la santé qui restent mobilisés. Tous ont conscience que la pandémie n’a pas été enrayée. Les équipes et les partenaires d’Aviation Sans Frontières restent mobilisés.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité