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Carplane, « das aero-auto »

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Martin R.

Parmi les curiosités cette année à l’AERO de Friedrichshafen, on trouve une voiture volante de fabrication allemande qui a reçu le soutien de l’Union européenne.

Le fantasme de la voiture volante n’a pas cessé d’alimenter les rêves des designers et quelques projets se sont fait jour il y a quelques années. Carplane n’hésite pas à comparer son projet avec les concurrents en présentant le sien comme le meilleur compromis entre avion et voiture. Carplane explique que les autres projets sont soit de mauvais avions soit de mauvaises voitures, voire les deux en même temps, et que son offre réussit là où personne n’a réussi auparavant.

Dans sa version avion, le Carplane est en cours de certification pour la catégorie VLA (Very Light Aircraft) avec un poids maximal au décollage de 750 kg. Le premier test en vol devrait avoir lieu cet été. Motorisé par un PC850 de 150 chevaux, l’avion devrait voler à 108 kts en croisière et rouler sur route à la vitesse maximale de 176 km/h.

Une fois posé, les ailes et l’empennage se démontent pour se glisser entre les deux cockpits. Le Carplane est un biplace dont chaque occupant est installé dans un cockpit séparé.

Le prix de cette voiture volante ou de cet avion roulant : 220 000 euros

De conception allemande, le Carpalne devrait faire son premier vol à l'été 2015
La société Carpalne cherche, depuis 2012, à faire certifier à la fois la voiture en M1 et l'avion en VLA
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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