La version militaire du L-19 baptisée O-1 a été en service dans les années 50 et 60. Elle a aussi bien été utilisée pour le réglage des tirs d’artillerie que les évacuations médicales, les opérations de recherches ou encore l’entrainement.
Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More
Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More
La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More
Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More
L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More
Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More
View Comments
Cessna offre aux enchères un L-19/0-1 Bird Dog
Bonjour
Sauf erreur, la dénomination L-19 est bien militaire, dans la lignée des Piper L4 et L18
La version civile du ... L19 étant le Cessna C-305.
Le L19 a servi, est-il besoin de le rappeler, aussi en France, après avoir été utilisé par l'ALAT et Aéronautique navale en Indochine, en Algérie, puis en Afrique et à Berlin.
Il existe un célèbre cliché d'un L19 de l'aéro en Indo, avec Eric Tabarly aux commandes...
En fait, il faut parler du L19 A puis du E. Cette dernière version étant la plus utilisée.
Une version avec hélice pas variable (très certainement le cas de l'appareil en vente a voir le cliché) a existé dans l'US Army.
Toute cela est bien visible au musée de l'ALAT à Dax : http://museehelico-alat.com/
Cela dit un grand bravo pour toutes ces infos aéro !!!