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Virtu’Ailes redonne vie au simulateur de vol Concorde

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Martin R.

Le futur musée Aéroscopia de Toulouse présentera, à partir de 2014, l’un des deux simulateurs de vol Concorde sur lesquels les pilotes et mécaniciens navigants d’Air France et de British Airways ont été formés au pilotage du supersonique franco-britannique. Une manière de perpétuer le rêve, dix ans après l’arrêt de l’exploitation commerciale de Concorde.


Il y a deux simulateurs de vol Concorde « Full flight » dans le monde. L’un est au musée de Brookland, en Grande-Bretagne, l’autre est à Toulouse, où il a été décidé qu’il intègrerait le futur musée Aéroscopia de Blagnac. Avant de pouvoir exposer cet équipement construit en 1973 (entrée en service en 1975) et surtout, afin de le remettre en service, une révision générale a été nécessaire. Cette tâche a été confiée à l’association Virtu’Ailes créée en 2006 dans ce but. La rénovation est réalisée en coopération avec Airbus. L’objectif est de restaurer un maximum de fonctionnalités. Pour des questions de sécurité, il a été décidé de ne plus faire fonctionner les vérins.

«Plus qu’une simple révision, il s’agit en fait une véritable rénovation plus profonde permettant d’interfacer le simulateur avec des ordinateurs actuels», explique Benoit Bonnard, de l’association Virtu’Ailes. «Le simulateur Concorde a été fabriqué suivant la technologie disponible en 1970. Les équipements n’avaient alors pas les même capacité, ni les performances d’aujourd’hui. Le principale problématique de Virtu’Ailes est d’adapter cette technologie aux ordinateurs actuels pour utiliser des programmes informatiques récents.»

«Le cœur de la simulation du simulateur Concorde n’est plus utilisable de par la vétusté des calculateurs qui ont maintenant 40 ans. Ce sont donc des ordinateurs récents qui sont utilisés pour simuler les systèmes et finalement l’avion entier. L’équipe a choisi de travailler avec des écoles locales pour mettre en place des solutions afin de tester ses équipements, les instruments ou les logiciels mais aussi pour étudier les possibilités d’équivalences de composants électroniques.»

«L’interface entre le simulateur et les ordinateurs récents est créée de toute pièce par l’association avec le soutien d’Airbus pour la réalisation. Cette interface permet de transformer un signal venant des ordinateurs (ethernet) en signal compatible avec le format attendu par le simulateur. Ceci passe par une phase conséquente d’analyse et d’étude.»

Avant même la fin des travaux, le processus de transfert du simulateur vers le musée, en cours de construction, a débuté. L’appareil a été conditionné pour son transport routier vers une zone de stockage en attendant sa mise en place dans le musée. Le simulateur Concorde devrait prendre place dans le hall d’accueil du musée. Il sera ainsi visible par tous les visiteurs. Pour l’heure, les conditions d’accès au cockpit ne sont pas encore définies. Seule certitude, la machine à rêver fonctionnera à nouveau…

La rédaction

– Il est possible d’effectuer une visite virtuelle à 360° du cockpit de Concorde sur la page d’accueil du site internet de Virtu’Ailes

La préparation du simulateur de vol Concorde par l'équipe Virtu'Ailes en vue de son transfert vers Aéroscopia
Le simulateur FFS Concorde a été utilisé pour la formation des pilotes et mécaniciens navigants d’Air France, à partir de 1975, au centre Aéroformation de Blagnac.
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Bravo , et n oubliez pas l accélération arrêt d 11 heures , , une fois par trimestre ,l un concorde n2 était toujours près au hangar , pour transfert du beau monde , bagages et super plateaux repas en moins d une heure !
    Quand tous les Airbus mystere50 etc seront supersoniques sans boum bord d attaque ionise' , le vieux rêve presque franco-anglais d Hotol rescussitera en scramjet , rêvons !

  • Bonjour, quand le simulateur sera-t-il opérationnel? Mon copain est passionné par Concorde et reverait de pouvoir le piloter ne fut-ce que dans un simulateur et j'aimerais lui offrir ce rêve là. Merci d'avance de votre réponse.

  • Virtu’Ailes redonne vie au simulateur de vol Concorde
    Bonjour,
    qu'en est-il de ce projet ? l'emplacement du simulateur est défini sur le plan de visite du musée Aéroscopia mais aucune information relative à son installation n'est disponible.

    • Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre projet Momo.
      L'entrée du simulateur à aeroscopia a pris du retard et le projet a évolué. Le déménagement est prévu dans quelques jours, vous pourrez le découvrir à partir du mois de mars 2018 !!! En attendant suivez nous https://fr-fr.facebook.com/assovirtuailes/

  • accessibilitée au tout publique ?
    Le simulateur sera-t-il accessible aux personnes passionnées par le concorde ?
    Parce que flight simulator c'est sympa mais pas suffisamment réel. Est-ce un projet ?

  • Virtu’Ailes redonne vie au simulateur de vol Concorde
    @ Bertrand
    Après relecture attentive de l'article, je pense qu'ils vont faire une migration informatique adaptée aux nouveaux matériels et logiciels existant sur mesure, afin de préserver le réalisme de l'intégralité des fonctions présentes à bord du simulateur existant.
    En tous cas, félicitations également, et je leur souhaite bon courage, ayant été témoin d'une migration informatique, je sais que c'est très énergivore en matière grise et très chronophage.
    Maintenant, je peux me tromper ...

  • Bravo
    Sincères félicitations aux bénévoles pour leur travail.

    En tant qu'ancien professionnel de la simulation, je me pose tout de même quelques questions. Quel coeur logiciel a été choisi pour ce lifting du simulateur ? X-Plane ? FSX ? Un logiciel conçu sur mesure pour l'occasion ?

    L'ensemble des systêmes est il interfacé et simulé ?

    Et pour les commandes de vol ? Avez vous conservé les commandes de vol hydrauliques ? Le pilotage du Concorde est il toujours réaliste (sans aller jusqu'à l'acceptabilité des QTG) ?

    Ce ne sont pas des "questions piège" mais bien de la pure curiosité. A mon ancien travail, nous avions envoyé un simulateur à la décharge. Un musée avait été intéressé, mais il voulait absolument le présenter au public en état tel quel, avec les mêmes coeurs informatiques, les mêmes interfaces, afin de s'assurer de l'intégrité du réalisme... et le coût aurait malheureusement été exorbitant, sans parler de la difficulté d'approvisionnement en cas de panne d'éléments (des cartes d'interface principalement).

  • Virtu’Ailes redonne vie au simulateur de vol Concorde
    Bravo à tous ceux qui ont la motivation et surtout l'énergie pour que le projet aboutisse avant que tout cela ne tombe dans l'oubli
    "l'aviation fut le résultat d'un acte de foi" (Jean Mmoz)
    Cordialement
    JLC

  • Virtu’Ailes redonne vie au simulateur de vol Concorde
    Fa-bu-leux !!!
    Un souhait tout personnel : accéder au manuel de vol et aux manex, pouvoir bosser les procédures développées, et ensuite passer à des séances de simu " en équipage " afin de faire " comme si " on passait la QT ;)
    Mania, procédures normales, anormales et urgences, LOFT ...
    Espérons que ça ne reste pas un rêve pieux !

  • Virtu’Ailes redonne vie au simulateur de vol Concorde
    Quel dommage que les vérins ne soient pas remis en service car la simulation des accélérations ressenties représente une grande partie de l'intérêt d'un simulateur. Mais la conservation d'un tel patrimoine est une excellente nouvelle, d'autant plus que des écoles y participent. Ainsi le passé concourt à la formation de ceux qui assureront le futur.

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Martin R.

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