Publicité
Aviation Générale – brèves

Conversion des équipements radio 8,33 kHz

Published by
Gil Roy

La DGAC annonce la mise en œuvre du soutien financier de 7,9 M€ accordé par l’Union européenne à l’aviation générale pour aider les exploitants d’aéronefs légers d’aviation générale à convertir l’équipements radio 25 kHz vers un espacement de fréquence «8,33 kHz».

La DGAC et l’Agence exécutive «Innovation et réseaux» (INEA) viennent de signer l’accord de financement attribué à la France pour un montant de 7,9 millions d’euros pour aider les exploitants d’aéronefs légers d’aviation générale à convertir l’équipements radio 25 kHz vers un espacement de fréquence «8,33 kHz», obligatoire dans tous les espaces aériens à contact radio à compter du 1er janvier 2021.

La DGAC prépare le processus d’octroi de cette subvention aux demandeurs éligibles à l’aide financière sous les conditions suivantes :

  • l’aéronef est immatriculé en France ou, pour les ULM, dispose d’une carte d’identification délivrée en France ;
  • sauf pour les aéronefs de collection (CNRAC), la masse maximum au décollage de l’aéronef est inférieure à 5,7 tonnes ;
  • l’aérodrome d’attache est en France métropolitaine ;
  • l’exploitation de l’aéronef ne relève pas du transport aérien commercial ;
  • la licence de station d’aéronef (LSA) atteste qu’une radio 25 kHz était installée sur
  • l’aéronef à la date du 13 mars 2018 ;
  • la nouvelle LSA atteste que la radio 8,33 kHz, qui a remplacé la radio 25 kHz, est installée sur l’aéronef avant le 31 décembre 2020.

La subvention concernera le coût d’achat de l’équipement radio 8,33 kHz, antenne comprise, le coût de son installation et celui de la licence de station d’aéronef. Les accessoires tels que le casque ne sont pas éligibles. Cette aide représentera 20% des coûts éligibles plafonnés entre 120 et 1.000 euros, en fonction du type de radio (portable, communication ou communication/navigation) et de la catégorie d’aéronef. Une seule subvention sera accordée par aéronef mais pourra concerner plusieurs émetteurs. Seul le propriétaire de l’aéronef, personne physique ou morale bénéficiera de cette subvention. Un même propriétaire (par exemple un aéroclub) pourra bénéficier de subventions pour chacun des aéronefs concernés.

Le système informatisé en ligne de traitement des demandes de financement est en cours de développement et sera déployé en deux phases : l’ouverture du dépôt des demandes puis le traitement par les services de la DGAC et le versement de la subvention.

Le calendrier des deux phases sera précisé dans le courant du mois de janvier 2019 sur la page internet dédiée

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour, Que penser de ceux dont je fais partie qui ont respectés la demande de sa fédération aéronautique changer sa radio 25 par une 8.33, en 2017 en ayant l'assurance d'obtenir l'aide identique. Aide reportée puis annulée. qui croire maintenant? je me suis fais avoir et qui d'autres?

  • il est très facile de se croire compétent quand l'histoire est passée...
    Quant aux "zélites" que vous semblez décrier, on ne voit pas quel est leur rôle dans cette histoire. Si problème il y a, c'est bien avec de simples techniciens des différentes administrations de l'aviation civile européennes qui n'ont pas été foutus de s'entendre sur des sujets techniques depuis 30 ans, obligeant le recours à un nombre délirant de fréquences, là où les USA avec UNE seule administration (comme aurait pu le faire l'EASA et Eurocontrol s'ils avaient existé plus tôt) gère davantage de mobiles dans moins d'espace avec davantage de services et moins de fréquences...
    Il est très à la mode de décrier tout le monde hors de son petit cercle...qui ne fait souvent pas grand chose.

    • Rien à rajouter, la construction européenne avance et la normalisation souvent décriée ne peut qu'améliorer les choses.

  • Bonjour
    Merci beaucoup pour ces nouvelles tardives !
    L'ancien bureau du club dans son incompétence a voulu être plus royaliste que le roi en achetant les nouvelles radios dès que connu le nouveau standard .
    Très utiles : Aux dernières nouvelles aucune fréquence 8,33kHz attribuée en Guyane française ........

    Vous aurez remarqué que l'aérodrome de rattachement doit être en France métropolitaine pour bénéficier d'une aide ......... Un grand merci aux "zélites" de tous poiles !
    Salutations

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité