A l’issue d’une saison feu plutôt calme, la Californie est à nouveau la proie des flammes avec deux foyers d’importance : Le Kincade Fire près de Santa Rosa, au nord de San Francisco et le Getty Fire sur les collines près de Santa Monica à Los Angeles et qui nécessitent l’intervention de moyens aériens importants.
Les expériences cumulées des feux de 2017 et 2018 (environ 130 victimes) ont entraîné les pouvoirs publics californiens à ne pas faire de détails. La presse locale évoque jusqu’à 200 000 personnes déplacées et, pour l’instant, on ne dénombre pas de victime.
Les avions et hélicoptères du Cal Fire sont en toute première ligne pour traiter, en plus, les autres départs de feu. Ils bénéficient du renfort de nombreux appareils sous contrat avec l’US Forest Service.
Fait notable, les quatre DC-10 de Tanker 10 sont présents en Californie, un au sud et les trois autres à Sacramento. Ils opèrent sous contrat USFS pour trois d’entre eux et pour le Cal Fire pour le dernier, en compagnie du Boeing 747 de Global Supertanker tout juste rentré de Bolivie et réactivé également par le Cal Fire. Ils effectuent chacun de 2 à 5 missions par jour. Un rythme particulièrement soutenu !
Le Kincade Fire a déjà dévoré plus de 30 000 ha et n’est contenu qu’à 15%. On annonce une reprise des vents forts jeudi.
FrM
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