Publicité

Coupe 100-24 : les lauréats du trophée de la sécurité des vols accueillis par Airbus

Published by
Martin R.

C’est un accueil VIP qu’Airbus a réservé aux 10 membres de l’équipe Opération Brocard qui a remporté le trophée de la sécurité des vols mis en jeu par le constructeur, cette année, pour la première fois à l’occasion de l’édition 2013 de la Coupe Breitling 100-24. Le petit groupe a eu droit à une visite de l’atelier d’assemblage de l’A380, en « pied de chaîne » ; un itinéraire privilégié habituellement réservé aux clients et aux média. Par groupe de 4, ils ont ensuite enchaîné sur une séance de simulateur « Full Flight » d’A380 ; deux heures aux commandes du super jumbo pour des concurrents qui ont participé à la coupe 100-24 avec l’avion de plus petite cylindrée (APM40 Simba d’Issoire Aviation). Entre temps, ils ont visité le Concorde et l’A300 de la collection Flight Heritage qui constitueront les pièces maîtresses du futur musée Aeroscopia de Blagnac.

Le trophée Airbus de la sécurité des vols, introduit cette année, a pour vocation de récompenser l’équipage qui a le mieux géré cette épreuve de 24 heures sous l’angle de la sécurité. La différence s’est faite par le mémo rédigé par Opération Brocard. Ce document est apparu comme particulièrement bien ciblé sur la sécurité des vols et adapté à cet équipage comportant essentiellement des pilotes privés. En mots simples, le dossier définit le cadre de la manifestation, les éléments essentiels, l’entrainement et la conduite de la mission. Sept branches au lieu de six possibles, ont été retenues pour diminuer le temps de vol des pilotes et la fatigue. Les redondances (cartes numériques et papier, lampes de secours, etc.) ne sont pas négligées. Une panne internet avait même été anticipée et le serveur informatique de secours a été utilisé après un orage. Dans l’équipe de 25 personnes, un chef cuisinier a préparé des repas équilibrés, évitant le risque d’hypoglycémie, faciles à emporter et à consommer

Equipage Opération Brocard
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.