Publicité

Coupe 100-24 : les lauréats du trophée de la sécurité des vols accueillis par Airbus

Published by
Martin R.

C’est un accueil VIP qu’Airbus a réservé aux 10 membres de l’équipe Opération Brocard qui a remporté le trophée de la sécurité des vols mis en jeu par le constructeur, cette année, pour la première fois à l’occasion de l’édition 2013 de la Coupe Breitling 100-24. Le petit groupe a eu droit à une visite de l’atelier d’assemblage de l’A380, en « pied de chaîne » ; un itinéraire privilégié habituellement réservé aux clients et aux média. Par groupe de 4, ils ont ensuite enchaîné sur une séance de simulateur « Full Flight » d’A380 ; deux heures aux commandes du super jumbo pour des concurrents qui ont participé à la coupe 100-24 avec l’avion de plus petite cylindrée (APM40 Simba d’Issoire Aviation). Entre temps, ils ont visité le Concorde et l’A300 de la collection Flight Heritage qui constitueront les pièces maîtresses du futur musée Aeroscopia de Blagnac.

Le trophée Airbus de la sécurité des vols, introduit cette année, a pour vocation de récompenser l’équipage qui a le mieux géré cette épreuve de 24 heures sous l’angle de la sécurité. La différence s’est faite par le mémo rédigé par Opération Brocard. Ce document est apparu comme particulièrement bien ciblé sur la sécurité des vols et adapté à cet équipage comportant essentiellement des pilotes privés. En mots simples, le dossier définit le cadre de la manifestation, les éléments essentiels, l’entrainement et la conduite de la mission. Sept branches au lieu de six possibles, ont été retenues pour diminuer le temps de vol des pilotes et la fatigue. Les redondances (cartes numériques et papier, lampes de secours, etc.) ne sont pas négligées. Une panne internet avait même été anticipée et le serveur informatique de secours a été utilisé après un orage. Dans l’équipe de 25 personnes, un chef cuisinier a préparé des repas équilibrés, évitant le risque d’hypoglycémie, faciles à emporter et à consommer

Equipage Opération Brocard
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024

Le SNPL manifeste contre les opérations monopilote

Le Syndicat National des Pilotes de Ligne (SNPL) manifeste, ce vendredi 26 avril 2024, devant… Read More

26 avril 2024
Publicité