Publicité

Crash du Hawker Hurricane sur l’aérodrome de Dijon Darois

Published by
Martin R.

Le Hawker Hurricane F-AZXR, de retour du meeting de la ferté Alais auquel il a participé ce week end, a effectué une spectaculaire sortie de piste dimanche après midi, à l’issue d’un atterrissage sur l’aérodrome de Dijon-Darois. Son pilote, propriétaire de l’avion n’a heureusement subi aucune blessure dans l’accident. Les circonstances de cette sortie de piste sont encore inconnues.

Ce Hurricane initialement MK1 (Serial Nr P3351), construit par l’usine Hawker à Brooklands, Surrey, en Angleterre, fut livré à la RAF début 1940. Affecté au 73ème Squadron alors basé au Mans le 1er Juin 1940, il a effectué des missions de patrouille défensive dans le Nord de la France, couvrant la retraite de la Force expéditionnaire britannique. De retour dans le ciel britannique pendant la bataille d’Angleterre, il s’écrasa une première fois près de Prestwick le 21 juillet 1940. Reconstruit comme Hurricane Mk II A, il fut remis à l’Union Soviétique en mai 1941, en vertu du prêt-bail. Il s’écrasa à nouveau près de Mourmansk en 1943.
Son épave fut restaurée en Hurricane Mk II C au Royaume-Uni de 1992 à 1995, puis il fut convoyé en Nouvelle-Zélande en 1995 ou il fît un nouveau premier vol le 12 janvier 2000.
Ne volant plus depuis 2008, l’avion fût ensuite rapatrié en France en Mars 2013 dans la collection de Jan-Frizo Roosen. Seul exemplaire en France, il est basé sur l’aéroport de Cannes Mandelieu. Ph. C

Le Hurricane F-AZXR à son retour au sol à l'issue de sa présentation au meeting de La Ferté Alais ce week end.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Crash du Hawker Hurricane sur l'aérodrome de Dijon Darois
    nsp: merci de ne pas vouloir sur-réglementer un monde aéronautique déjà étouffé par la paperasse et les réglementations.

    La notion de responsabilité et de liberté c'est ça: je choisi de me poser selon mes compétences et la configuration du jour/terrain/avion etc.
    On est effectivement pas à l’abri d'un incident (valable pour tous) mais que c'est tout de même plus intéressant que vos qualifs de plateforme...

    • Crash du Hawker Hurricane sur l'aérodrome de Dijon Darois
      Sauf qu'a sur-reglementer, on va gagner le droit de ne les voir voler qu'accrocher au plafond d'un musée...

      C'est déja une source de stress et de dépenses enorme de la part des propriétaires de nous les présenter en vol, si en plus ils doivent etre surqualifiés pour le moindre petit vol, c'est certains que l'on n'en verra plus en l'air de ces belles machines...

    • Crash du Hawker Hurricane sur l'aérodrome de Dijon Darois
      Je ne dis pas le contraire, mais hélas, bien des pilotes de warbirds se sont fait avoir à Darois, il faut donc faire quelques choses pour qu'ils deviennent TOUS "à l'aise" sur cette piste... J'ai bien connu plusieurs "vieux" pilote de présentation, même connaissant bien cette piste, et l'instant de décision entre une remise de gaz et un posé, même un peu long sur cette piste est un moment réellement sur le fil du rasoir. Ou alors il faut faire quelque chose pour qu'un aménagement soit fait en bout de piste!! Car à ma connaissance les pièces de YAk3 ou de Hurricane (originales) ça ne court pas les rues (outre les moyens financiers, il faut aussi pouvoir trouver les pièces)... Bref! cela est énervant de voir des avions UNIQUE (en vol) encore capable de s'abimer faute d'infrastructures présentant un niveau de sécurité compatible. Biensur, on pourra toujours me rétorquer que ces avions étaient conçus pour se poser sur l'herbe et qu'il ne faudrait pas chercher à les poser sur le "dur", mais là est un autre débat. Quant à "sur-réglementer", quand il s'agit de patrimoine du monde, je suis intransigeant, c'est comme de détruire des monuments historiques au nom d'une idéologie.

  • Crash du Hawker Hurricane sur l'aérodrome de Dijon Darois
    Passons les commentaires sur un titre racoleur, je me demandes surtout s'il ne serait pas possible de faire quelque chose pour éviter de continuer à casser des avions sur cette fichue piste de Darois?!! Spit' endommagé, Yak3 plié, et maintenant un authentique veteran des débuts de la 2eGM bataille de France, et d'Angleterre, qui s'est aussi illustré en Russie....une page d'histoire à lui seul cet appareil!!! Une qualif de site pour les plus de 1000cv?? Une piste ré-aménagée? ....et dire que Longvic se morfond à deux pas de là!

  • Crash du Hawker Hurricane sur l'aérodrome de Dijon Darois
    Quel titre racoleur!
    On parle d'une sortie de piste, ne faisons pas dans la presse à grand spectacle.
    Dommage pour ce bel avion.

  • Crash du Hawker Hurricane sur l'aérodrome de Dijon Darois
    Ce n'est pas un crash mais une sortie de piste, nuance. Il n'y a que ceux qui n'ont jamais fait du train classique pour lui jeter la première pierre...

  • Crash du Hawker Hurricane sur l'aérodrome de Dijon Darois
    À cracher en l'air, on risque de recevoir le flegme bien "écrasé" dans le visage. (h.h.h.)

    Bon "virevol" !

  • Crash du Hawker Hurricane sur l'aérodrome de Dijon Darois
    Bonjour à tous.
    A la lecture de ses états de service je comprends que sa jeunesse fatigue en fin de journée.
    Pour le réconforter moi j'en ai un "FJC n° KW919" au 1/72 ème Airfix...................
    Lui à subit un pbs de train d'attèrissage et d'hélice lors d'un nettoyage anti poussière un peu vif..........Bonne journée à vous tous.Sincères amitiés.ChV

  • Crash du Hawker Hurricane sur l'aérodrome de Dijon Darois
    Surtout que l'aviation de loisir reste un milieu soit disant "dangereux" pour des néophytes, il faut garder des termes appropriés.

  • Crash du Hawker Hurricane sur l'aérodrome de Dijon Darois
    Un peu excessif et racoleur le mot "chrash", non? Surtout ici !!

    C'est une sortie de piste, rien d'extraordinaire!

    • Crash du Hawker Hurricane sur l'aérodrome de Dijon Darois
      La bête gît quand même la queue en l'air à proximité de la piste.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité