Publicité
Aviation Générale – brèves

De Toulouse à Saint-Louis-du Sénégal, sur la piste des géants

Published by
Gil Roy

 

La 34ème édition du plus ancien des rallyes aériens africains revêt cette année un aspect particulier. Du 17 septembre 2016, jour de son envol de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes, à son arrivée, le 23 septembre à Saint-Louis-du-Sénégal, le Toulouse-Saint-Louis va promouvoir, à chaque escale le projet lancé par la mairie de Toulouse sur l’ancien aérodrome de Montaudran. C’est de là en effet qu’est partie l’idée de la ligne aéropostale reliant l’Europe à l’Afrique. C’était dans les années 20. C’était Pierre-Georges Latécoère.

Pierre-Georges Latécoère. © Coll. Musée de l’hydraviation de Biscarrosse.

Depuis 2003, date de la fermeture définitive de l’aérodrome de Montaudran, une équipe de passionnés toulousains s’est battu sur tous les fronts pour éviter de cette mémoire ne tombe dans l’oubli. Un budget de 11 millions d’euros a été débloqué récemment par Toulouse Métropole pour créer un espace de mémoire baptisé « La Piste des Géants ». Des bâtiments vont être réhabilités, des jardins évoquant les différents paysages rencontrés de Toulouse à Santiago du Chili seront mis en place, des maquettes échelle 1 d’avions de l’époque seront présentées, … Tout sera fait pour que les visiteurs se trempent dans l’ambiance de l’époque et apprennent les exploits réalisés par une poignée de pionniers héroïques pour que passe le courrier…

L’ouverture de ce lieu est prévue en décembre 2018, centième anniversaire du voyage inaugural de Pierre Georges Latécoère de Toulouse à Barcelone, à bord d’un Salmson A2 piloté par le capitaine Cornemont.

Le Rallye atterrira le mardi 20 septembre 2016 sur la piste sommaire de Tarfaya Cap Juby où Antoine de Saint Exupéry vécut d’octobre 1927 à avril 1929. © RTSL

Outre la promotion du projet « La piste des géants », les participants du 34ème rallye auront pour mission cette année encore de distribuer des médicaments et des fournitures scolaires sur le parcours. Des baptêmes de l’air seront également proposés à des enfants scolarisés dans une école de Saint Louis du Sénégal.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité