Publicité

Décès de Gérard Tahon, le premier pilote du Cap10

Published by
Martin R.

Les obsèques de Gérard Tahon auront lieu, mardi 22 septembre à Saint Briac sur Mer (35) à 10H30. Il était né en 1931. Pilote au Centre d’essais en vol (CEV) de Brétigny, spécialiste des avions légers, c’est lui qui effectua le premier vol du CAP10, le 22 aout 1968, sur l’aérodrome de Beynes -Thiverval (78). Il quittera le CEV en 1971, et sera affecté au SFACT sur l’aérodrome de Saint Cyr l’Ecole. Il fut aussi une des figures de vol à voile d’après-guerre. En 1953, il fut le quatrième français à obtenir l’insigne de diamant, et le onzième mondial.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Bonjour , j'ai bien connu Gérard à l'aréoport de dinard , et j'ai beaucoup voyagé avec lui dans son avions. Super ami et super pilote !!

  • Bonjour,
    Le temps et les gens passent, mais reste-t-il des personnes qui ont intimement connu Gérard Tahon? Je suis à la recherche des amis de mon grand père que je n'ai pas eu la chance de connaître. Gérard Tahon aurait pu me parler de lui mais je ne l'ai pas trouvé assez tôt.
    Myriam Clamamus

  • Décès de Gérard Tahon, le premier pilote du Cap10
    Bonjour

    Pourquoi ne parle-t-on jamais de Roland LONCHAMBON qui a fait les essais de vrille du Cap 10.
    Il avait une petite société de voltige à Chavenay où son célébre GC (Golf Charlie) est quasiment entré dans la légende.

    • Décès de Gérard Tahon, le premier pilote du Cap10
      Bonjour,

      Qu'est devenu Roland LONCHAMBON ? j'ai le souvenir d'un instructeur hors pair, un grand monsieur. Il nous apprenait à danser dans le ciel. Sa femme était professeur de danse. Un couple parfaitement cohérent. On peut parler du "chef", lui parlait peu. C'est étonnant comme la pédagogie des paroles rares mais pertinentes peut être efficace. Paradoxalement, on pourrait parler de Roland Lonchambon pendant des heures. Apprendre à voltiger, pour lui, ce n'était pas apprendre à mécaniser des figures mais apprendre à être autonome, à construire soi-même les figures. Quant au Golf charly, je l'ai aimé. Quoi qu'en disent les compétiteurs, et si l'on n'est pas trop tenté par la compétition, un avion "pas trop motorisé" comme le Cap 10 exige justement un pilotage tout en finesse. C'est une forme de voltige plus modeste mais elle apporte aussi beaucoup de plaisir.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité