Publicité
Aviation Générale – brèves

Dernier rapport d’étape sur l’accident du Ju-52 de Ju-Air

Published by
Fabrice Morlon

Le Service suisse d’enquête et de Sécurité (SESE) présente un nouveau rapport d’étape de l’enquête sur l’accident du Ju-52 exploité par Ju-Air, qui s’est écrasé le 4 août 2018. Les conclusions définitives sont prévues pour la fin 2020.

Comme annoncé par le SESE, un rapport d’enquête serait publié à chaque date anniversaire de l’accident du Ju-52 exploité par Ju-Air, qui s’est écrasé le 4 août 2018. Le SESE a présenté le 4 août 2020 son deuxième et dernier rapport préliminaire avant de présenter ses conclusions définitives prévues pour la fin 2020.

Disponible en ligne sur le site Internet du SESE, le rapport d’étape qui, comme le précédent, ne donne pas de conclusions préliminaires, explique la démarche suivie par les enquêteurs ainsi que les moyens mis en œuvre. En plus des conditions météo sur la région lors de l’accident, de l’analyse des cartes mémoire des appareils photos retrouvées sur le lieu du crash et analysées par le BEA français, d’autres données sont recueillies et évaluées, notamment les données issues de l’exploitation des aéronefs de Ju-Air.

Ju-Air n’ayant pas de programme de suivi de vols, le rapport précise se baser sur les données radar recueillies entre le 6 avril 2018 et le 4 août 2018 afin d’évaluer « la tactique du vol en montagne » de la compagnie Ju-Air avant l’accident.

Le projet de rapport final du SESE a été transmis en juin 2020 aux personnes concernées par l’accident. Ces dernières disposent de 60 jours pour faire connaître leurs remarques; passé ce délais, et après analyse des remarques, le rapport définitif sera publié.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.