Publicité
Aviation Générale – brèves

Des batteries Limatech lithium 24 V à bord des avions légers

Published by
Gilles Rosenberger

Des batteries 3 fois plus légères et durant 3 fois plus longtemps sur une gamme de température comprise entre -30 °C et +55 °C : c’est la promesse des batteries de démarrage au lithium faite par Limatech.


Limatech arrive sur un marché où l’américain True Blue Power est déjà présent depuis quelques années. Avec une gamme de 12 ou 24 V offrant entre 15 et 45 Ah, la cible vise d’abord les ULM (non certifiés) pour aborder prochainement les avions et hélicoptères légers (sous certification ETSO). Les marchés de l’aviation d’affaires et commerciale, ainsi que la défense font aussi partie des objectifs.

Il s’agit pour l’instant de batteries destinées aux démarrages des moteurs ou des turbines et de l’alimentation secours de certains équipements de bord.

Les batteries de puissance sont du point de vue technologique d’une bien plus grande complexité, mais comment ce marché pourrait-il ne pas faire l’objet du prochain intérêt de Limatech ?

Pour financer cette ambition, une subvention Européenne de 2 M€ vient de  compléter un solide tour de table de 2 M€ (2020) et un financement initial de 1M€ (2017) avec alors notamment la BPI.

Gilles Rosenberger

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement décarboné et avec un carburant significativement moins cher. »

View Comments

Recent Posts

Aura Aero lauréate du programme européen “Innovation Fund”

Aura Aero devient le premier industriel aéronautique à bénéficier d'un financement européen issu des crédits… Read More

31 octobre 2024

Airbus réussira-t-il à livrer 273 avions en trois mois ?

Malgré les « difficultés spécifiques » de sa chaîne d’approvisionnement, Airbus vise 770 livraisons d’avions commerciaux et… Read More

31 octobre 2024

Delair rachète le fabricant de drones grenoblois Squadrone System

Avec le rachat de Squadrone System, spécialiste des essaims de drones et de l’inspection industrielle,… Read More

31 octobre 2024

La solution inédite d’Apus Zero Emission de stockage de l’hydrogène avec des réservoirs d’aile.

La société allemande Apus Zero Emission GmbH a récemment dévoilé le prototype d’un avion léger,… Read More

31 octobre 2024

Airbus livre le premier A321XLR à Iberia

La compagnie espagnole Iberia, client de lancement de l'évolution "eXtra Long range" de l'A320neo, a… Read More

31 octobre 2024

La fin des Boeing 717 de Qantas Link

La filiale régionale de la compagnie australienne renouvelle sa flotte. Alors qu'elle reçoit ses premiers… Read More

30 octobre 2024
Publicité