Publicité
Aviation Générale – brèves

Deux F-16 prennent en chasse un Cessna Citation au-dessus de Washington DC

Published by
Fabrice Morlon

Dimanche 4 juin 2023, deux F-16 ont décollé de la base d’Andrews avec l’objectif d’intercepter un Cessna Citation qui ne répondait plus aux contrôleurs aériens. Les deux chasseurs ont été autorisés à passer supersoniques pour intercepter l’avion d’affaires qui survolait alors Washington DC. Le Cessna Citation s’est écrasé peu après, pour des raisons encore indéterminées.

Parti de l’aéroport d’Elisabethton, dans le Tenessee, un Cessna Citation avec quatre personnes à bord et à destination de Long Island a effectué un demi-tour au-dessus de New-York. Après plusieurs tentatives infructueuses des contrôleurs aériens pour établir le contact avec l’avion d’affaires, et alors qu’il évoluait dans l’espace restreint de Washington, le Norad (North American Aerospace Defense Command) a donné l’ordre d’intercepter le Cessna Citation.

Deux F-16 ont décollé de la base d’Andrews puis ont été autorisés à passer en vol supersonique pour tenter d’établir le contact avec l’avion en perdition. Le « bang » supersonique a été rapporté par de nombreux habitants de la région, confirmé par un communiqué de presse du Norad.

A 3h20 heure locale, les deux F-16 ont rejoint le Cessna Citation, qui est demeuré silencieux malgré les appels répétés des pilotes des deux chasseurs et plusieurs leurres tirés pour attirer l’attention des occupants de l’avion d’affaires.

Peu après, le Cessna Citation s’est écrasé près de la forêt nationale George Washington, en Virgine. Les raisons de la perte de communication et du crash n’ont pas encore été déterminées.

Pour couper court aux accusations qui ont fleuri sur les réseaux sociaux, le Norad a ajouté dans son communiqué de presse que les deux chasseurs ne sont en rien responsables du crash de l’avion d’affaires.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.