Avec son nouveau drone FlyCart 30 (FC30), le chinois DJI prend pied sur le marché prometteur de la livraison de marchandise. Il numéro un mondial pourrait rapidement devenir la référence sur le transport en montagne, le transport offshore ou le transport de secours d’urgence.
Le DJI FlyCart 30 adopte une configuration multirotor coaxiale à quatre axes et huit pales avec des hélices en fibre de carbone pour une vitesse de vol maximale de 20 m/s. En configuration double batterie, il peut transporter une charge utile de 30 kg sur une distance de 16 km. En configuration batterie unique de secours, la capacité de charge utile passe à 40 kg pour une distance de 8 km. La transmission DJI O3 assure une connexion stable entre le drone et les radiocommandes sur une distance maximale de 20 km. Le mode double opérateur permet le transfert des commandes entre deux pilotes situés sur des sites différents d’un simple clic.
Les performances annoncées par DJI sont impressionnantes. Le FC30 bénéficie d’un indice de protection IP55 et peut fonctionner à des températures allant de -20 à 45° C (-4 à 122° F) et voler dans des vents allant jusqu’à 12 m/s. Les hélices standard sont optimisées pour des altitudes de 0 à 6 000 m et peuvent voler jusqu’à 3 000 m avec une charge utile de 30 kg. Les batteries auto-chauffantes maintiennent des performances optimales même à basse température.
Les redondances intégrées et les fonctions de sécurité intelligentes du FC30 favorisent la sécurité tout au long de son fonctionnement. Avant le décollage, il évalue la faisabilité de l’itinéraire de vol en fonction des conditions environnementales et assure la sécurité avant le décollage grâce à des messages audiovisuels et au lancement différé de l’hélice. Pendant le vol, un double radar actif à réseau phasé et des systèmes optiques binoculaires permettent une détection intelligente et multidirectionnelle des obstacles par tous les temps, de jour comme de nuit. Le récepteur ADS-B intégré envoie des alertes en temps utile en cas de présence d’un appareil avec pilote à proximité. En cas d’urgence, un parachute intégré peut se déployer à basse altitude et faire atterrir le drone en toute stabilité, protégeant ainsi les personnes et les biens.
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C'est donc du transport automatisé,sans doute avec tcas , mais il faut un pilote au départ et un faisant fonction à l'arrivée. Moins cher en exploitation qu'un genre Scorpio occupé, qui ne peut pas passer par la fenêtre d'un destinataire comme le drone , la victoire des aeromodelistes contre les navigants ?!?