Le Mahindra GA10 Airvan se positionne sur le créneau des avions turbopropulseurs utilitaires que se partagent Cessna et Quest avec le Caravan et Quest100. © Mahindra
Le monoturbopropulseur australo-indien GA10 Airvan de Mahindra Aerospace a été certifié simultanément aux Etats-Unis et en Australie.
Le GA10 est le développement du monomoteur à piston GA8 (moteur Lycoming turbo de 320 ch) dont le modeste succès commercial n’est pas en rapport avec ses qualités de vol. Le programme a été développé par Mahindra, une entreprise indienne de transport et de construction, mais le certificat de type a été délivré à une société indépendante australienne Airvan10 Pty Ltd. Quoi qu’il en soit, le GA10 vient se positionner en concurrence frontale avec le Caravan de Textron et le Kodiak de Quest.
Le nouveau turbopropulseur tout terrain a une capacité d’emport de 10 personnes. Il est équipé d’une turbine Rolls Royce M250-B17/F2 de 450 ch et d’une hélice tripale Hartzemm. Sa vitesse de croisière est de 145 kts. Sa masse maximale au décollage est de 4.750 lb, soit 2.155 kg (charge utile 2.300 lb soit 1.043 kg).
Les deux avions produits par le constructeur indien Mahindra Aerospace, l’Airvan 10 et l’Airvan 8. © Mahindra Aerospace.
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