Publicité
Aviation Générale – brèves

Drones : Evolution de la réglementation pour la catégorie « ouverte »

Published by
Jean-François Bourgain

Depuis le 1er janvier 2024, la réglementation encadrant l’utilisation des drones de moins de 25 Kg pour des utilisations à faible risque, a évolué. Evolutions en matière de masse mais également en matière d’identification.

Jusqu’au 31 décembre 2023, la réglementation des drones de la catégorie ouverte comprenait trois sous-catégories, avec pour chacune des limitations de masse : sous-catégorie A1 : drones jusqu’à 500 g, sous-catégorie A2 : drones jusqu’à 2 kg, sous-catégorie A3 : drones jusqu’à 25 kg.

Ces limitations de masse, qui n’étaient que transitoires, laissent place au plein déploiement de la catégorie avec des limitations revues à la hausse. Ainsi, la sous-catégorie A1 est portée à 900g, la A2 aux drones de moins de 4 Kg et la A3 à ceux de moins de 25 Kg.

Catégorie « ouverte », applicable depuis le 1er janvier 2024. ©EASA

De plus, tous les drones des classes C1, C2 et C3 devront fonctionner avec une identification à distance active et mise à jour. Ceci permettra d’identifier facilement les drones qui ne volent pas dans le respect des règles, notamment à proximité des aéroports.  Les nouveaux drones seront vendus déjà équipés d’un tel système, qui diffusera localement la position du drone et le numéro d’immatriculation de l’opérateur. Pour les drones plus anciens, s’il n’est pas déjà intégré dans le drone, un module d’identification à distance répondant aux exigences de cette nouvelle réglementation devra être acheté et attaché au drone.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Arrivée de la flamme olympique sous la haute protection d’un drone Reaper

Le 8 mai 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a déployé le même jour… Read More

8 mai 2024

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024
Publicité