Publicité
Aviation Générale – brèves

Duc Hélices sur le créneau des voilures tournantes

Published by
Gil Roy

Le fabricant français d’hélices pour ULM et avions propose désormais une gamme de rotors pour hélicoptères légers et multicoptères.

Le climat du Beaujolais semble réussir aux ingénieurs du bureau d’études de Duc Hélices. Au salon Aero 2018, en avril dernier à Friedrichshafen, le fabricant français présentait un prototype de rotor destiné aux multicoptères, surfant sur la vague des VTOL et des voitures volantes. Huit mois plus tard, la société qui est installée sur l’aéroport de Villefranche-Tarrare, au cœur du vignoble beaujolais, annonce que « sa branche novatrice dédiée à la conception et à la réalisation de rotor d’hélicoptère et de multicoptère tourne à plein régime. »

Duc Héices est en mesure de réaliser des pales de rotor jusqu’à 9 m de longueur. © Duc Hélices

Duc Hélices précise que de « très gros investissements ont été nécessaires pour financer quatre années d’études, pour la mise au point des pales, de la presse de production et toute la série de tests de qualification et validation (contrôle de forme, analyses mécaniques de résistance à la traction, flexion et torsion, essais vibratoires, essais de vieillissements en fatigue,…). » Désormais le fabricant propose dans son catalogue un rotor complet pour multicoptères (pales composites et tête moyeu rotor), des pales d’hélicoptères (jusqu’à 9 mètres de diamètre) et un rotor anti-couple complet (pales de RAC en composite et moyeu). Elle fait aussi dans le sur-mesure.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Nouvelle intéressante. On pouvait déjà voir une pale d'helico sur le stand Duc il y a 1 ou 2 ans, sans plus d'explications. C'est visiblement une stratégie a part entière qui pourrait faite du bien a la classe 6 ULM !

  • grâce à un Ami Pilote et Vigneron en Champagne,je découvre vos récentes créations au moment où notre Président cultive sa surdité sociale et j'espère sincèrement que vos si esthétiques et,forcément,efficaces créations rencontrent le succès qui leur est dû dans notre Pays en perdition mais aussi et surtout,à l'International!
    si je ne pilote pas d'aéronef,j'ai co-créé le Cercle Aérostatique de Paris avec Philippe FOUBERT,descendant direct d'Eugène GODARD et suis passionné par les warbirds.
    Bon vent à toutes et à tous!

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité