Publicité
Aviation Générale – brèves

Electra envisage la préproduction de l’eSTOL EL9

Published by
Fabrice Morlon

Electra.aero a obtenu 115 millions de dollars de la part d’un nouvel investisseur. Avec ces fonds, la start-up espère passer à la phase de préproduction et de certification de l’EL9. L’avion électrique à propulsion distribuée aurait déjà reçu plus de 2.200 intentions de commandes.

Avec un nouveau partenaire financier, la start-up britannique Elctra.aero espère passer son avion électrique de la maquette numérique au prototype volant.

Lockheed Martin Ventures, Honeywell et Safran figurent parmi les premiers investisseurs stratégiques d’Electra, aux côtés de plusieurs investisseurs privés dont désormais Prysm Capital, qui apporte 115 millions de dollars.

L’avion à propulsion hybride-électrique EL9 sera capable de décoller et atterrir avec une vitesse de 35 kts sur des distance de 150 ft (45 mètres). L’avion disposera d’une propulsion électrique distribuée et pourra fonctionner sur batteries, rechargeables en vol, ou en mode hybride avec une turbogénératrice. L’EL9 pourra accueillir 9 passagers et devrait être décliné en version transport de cargo. Sa charge utile devrait atteindre 1.360 kg et sa distance franchissable 2.037 km.

Electra.aero revendique avoir obtenu plus de 2.200 précommandes d’une valeur de plus de 10 milliards de dollars pour l’EL9. Electra.aero dit aussi avoir remporté des contrats auprès de l’U.S. Air Force, de l’U.S. Army, de l’U.S. Navy et de la NASA, et réfléchit avec l’U.S. Air Force au développement de l’EL9 pour une utilisation militaire.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Beringer, de la Souris-Bulle à l’eVTOL d’Archer

En 40 ans, Beringer s’est imposé comme la référence mondiale en matière de roues et… Read More

30 avril 2025

Boeing et la Nasa mettent en pause le programme X-66A

La Nasa avait confié à Boeing la construction d'un démonstrateur transsonique à ailes fines haubanées… Read More

30 avril 2025

Bourget 2025, le salon de tous les dangers

Le salon du Bourget (16-22 juin 2025) est l’occasion pour les services de renseignements de… Read More

30 avril 2025

Lancement réussi du 4ème Vega C

Le mardi 29 avril 2025, le satellite Biomass, fabriqué par Airbus Defence and Space dans… Read More

29 avril 2025

Les livraisons de Cessna Citation en recul

Textron Aviation a livré 31 jets au cours du premier trimestre 2025, contre 36 au… Read More

29 avril 2025

Avic fait voler son démonstrateur d’eVTOL AR-E3000

Construit par l'avionneur chinois Avic Changfei, le démonstrateur d'aéronef électrique à décollage et atterrissage vertical… Read More

29 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.