Publicité
Aviation Générale – brèves

Le groupe Bristow veut commander jusqu’à 50 Electra eSTOL

Published by
Volker K. Thomalla

Le groupe Bristow souhaite s’installer sur le marché des taxis volants avec l’Electra de la startup Electra.aero. Bristow s’engage à aider la start-up à développer, certifier et commercialiser l’aéronef dévoilé en juin 2021.

Le groupe Bristow, l’un des plus grands opérateurs d’hélicoptères civils au monde avec 240 aéronefs, a conclu un accord de principe avec la start-up américaine Electra.aero en vertu de laquelle les deux entreprises souhaitent collaborer à la mise au point d’un appareil à propulsion électrique hybride.

Bristow apportera à la start-up ses quelque 70 ans d’expérience dans l’exploitation d’aéronefs à voilure tournante et l’aidera dans son projet d’eSTOL, du développement à la certification et jusqu’au marketing.

Si tout se passe comme prévu, Bristow envisage de se procurer jusqu’à 50 exemplaires de l’aéronef pouvant accueillir de cinq à sept passagers. Electra.aero ambitionne que son avion eSTOL (electric short take-off and landing) soit certifié par l’EASA, l’agence canadienne Transport Canada et la FAA.

L’avion Electra doit pouvoir transporter à la fois des passagers et du fret. Selon les calculs des concepteurs, l’aéronef sera capable d’opérer depuis des pistes qui ne mesurent que 100 mètres sur 30. L’eSTOL est propulsé par huit moteurs électriques installés sous les ailes.

Les concepteurs estiment qu’Electra pourra disposer d’une distance franchissable comprise entre 640 et 800 kilomètres à pleine charge. Selon le constructeur, en raison de la courte distance nécessaire au décollage et à l’atterrissage, l’avion est tout aussi approprié pour les vols dans les grandes agglomérations que dans les zones rurales.

Volker K. Thomalla

Publicité
Volker K. Thomalla

Journaliste aéronautique et pilote privé, Volker K. Thomalla est spécialisé dans les questions de l’aviation d’affaires et du trafic aérien. Il a écrit une douzaine de livres sous son nom ou en collaboration. Il a été rédacteur en chef des magazines aéronautiques allemands Flug Revue et Aerokurier entre 1995 et 2016.

Recent Posts

Airbus entame 2024 sur un bon rythme

Airbus a réalisé au premier trimestre 2024, un chiffre d’affaires en hausse de +9% (12,83… Read More

30 avril 2024

Les Houthis abattent un troisième drone Reaper américain

L’US Air Force annonce la perte d’un troisième MQ-9 Reaper au-dessus du Yemen. Sa destruction… Read More

30 avril 2024

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024
Publicité