L'Electra, nouveau projet d'urban air mobility et court courrier à propulsion hybride électrique distribuée. © Electra.Aero
La start up américaine Electra.Aero présente son premier avion silencieux capable de transporter jusqu’à 7 passagers, en plus du pilote, jusqu’à 800 km, tout en étant capable de décoller depuis un « terrain de foot », soit sur une centaine de mètres de long.
Pour ces performances, les ingénieurs d’Electra.aero ont fait appel à la technologie de l’aile soufflée, une formule déjà éprouvée sur de nombreux avions conventionnels à décollage et atterrissage court. Ici la vitesse d’atterrissage devrait être abaissée à seulement 50 km/h pour une vitesse de croisière de 320 km/h.
La motorisation sera une technologie hybride électrique distribuée, avec 8 moteurs électriques branchés sur batterie mais qu’une turbine utilisée comme génératrice permettra de recharger en vol.
Les promoteurs mettent en avant que le décollage court nécessite moins d’énergie que le décollage vertical et que cette formule, où la gestion de l’énergie sera plus rationnelle, permettra des gains significatifs en performances et donc d’être plus efficace aussi, sur le plan économique.
Un démonstrateur est déjà en cours de production et le calendrier d’Electra est d’obtenir une certification en 2026.
FrM
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.