Accueil » Electra, un nouvel avion hybride en lice

Electra, un nouvel avion hybride en lice

La start up américaine Electra.Aero présente son premier avion silencieux capable de transporter jusqu'à 7 passagers, en plus du pilote, jusqu'à 800 km, tout en étant capable de décoller depuis un "terrain de foot", soit sur une centaine de mètres de long.

11.06.2021

L'Electra, nouveau projet d'urban air mobility et court courrier à propulsion hybride électrique distribuée. © Electra.Aero

Pour ces performances, les ingénieurs d’Electra.aero ont fait appel à la technologie de l’aile soufflée, une formule déjà éprouvée sur de nombreux avions conventionnels à décollage et atterrissage court. Ici la vitesse d’atterrissage devrait être abaissée à seulement 50 km/h pour une vitesse de croisière de 320 km/h.

La motorisation sera une technologie hybride électrique distribuée, avec 8 moteurs électriques branchés sur batterie mais qu’une turbine utilisée comme génératrice permettra de recharger  en vol.

Les promoteurs mettent en avant que le décollage court nécessite moins d’énergie que le décollage vertical et que cette formule, où la gestion de l’énergie sera plus rationnelle, permettra des gains significatifs en performances et donc d’être plus efficace aussi, sur le plan économique.

Un démonstrateur est déjà en cours de production et le calendrier d’Electra est d’obtenir une certification en 2026.

FrM

 

Le démonstrateur d’avion à propulsion hybride distribuée EcoPulse franchit une première étape clé

Retrouvez nous en podcast et vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.