La start up américaine Electra.Aero présente son premier avion silencieux capable de transporter jusqu’à 7 passagers, en plus du pilote, jusqu’à 800 km, tout en étant capable de décoller depuis un « terrain de foot », soit sur une centaine de mètres de long.
Pour ces performances, les ingénieurs d’Electra.aero ont fait appel à la technologie de l’aile soufflée, une formule déjà éprouvée sur de nombreux avions conventionnels à décollage et atterrissage court. Ici la vitesse d’atterrissage devrait être abaissée à seulement 50 km/h pour une vitesse de croisière de 320 km/h.
La motorisation sera une technologie hybride électrique distribuée, avec 8 moteurs électriques branchés sur batterie mais qu’une turbine utilisée comme génératrice permettra de recharger en vol.
Les promoteurs mettent en avant que le décollage court nécessite moins d’énergie que le décollage vertical et que cette formule, où la gestion de l’énergie sera plus rationnelle, permettra des gains significatifs en performances et donc d’être plus efficace aussi, sur le plan économique.
Un démonstrateur est déjà en cours de production et le calendrier d’Electra est d’obtenir une certification en 2026.
FrM
© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More
La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More
En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More
Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More
Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More
Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More