La mobilité urbaine et l'ubérisation du ciel grâce aux taxis volants est selon Uber un marché à fort potentiel, notamment dans les mégapoles saturées par les embouteillages comme Los Angeles. © Embraer
Le constructeur d’avions brésilien a dévoilé lors l’Uber Elevate 2018 à Los Angeles son propre et premier projet de taxi aérien, ou « eVTOL ».
A travers sa branche Embraer X, l’avionneur brésilien va coopérer avec Uber pour développer cet engin du futur mi-drone mi-hélicoptère. Ce dernier pourra décoller et atterrir à la verticale, grâce à une propulsion électrique et transporter deux à quatre personnes en zones urbaines sur des distances entre quelques et une petite centaine de kilomètres à plus de 20kmh.
Embraer et Uber estiment que les premiers vols commerciaux pourraient être possible dès 2023. © Embraer
Les prototypes eVTOL n’existent pas encore mais la technologie bien qu’à ses débuts est en bonne voie, affirme Embraer. Il reste à développer le modèle économique, et c’est là que la stratégie d’Uber pourrait payer, en misant sur des partenaires de choix et renommés, futurs constructeurs de ces engins futuristes, comme Embraer.
Embraer, en quête d’innovations et de nouveaux marchés n’est pas le seul avionneur à s’être laissé séduire pour se lancer dans cette aventure. Face à lui, le slovène Pipistrel, l’américain Karem Aircrast (pionnier dans les technologies drones) ainsi que Aurora Flights Sciences (spécialisé dans les systèmes de navigation sans pilote et filiale de Boeing), et plus récemment Bell.
Jérôme Bonnard
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
130 ans pour copier -en petit - Jules Verne ,...pas mal !