Publicité
Aviation Générale – brèves

La FAI prend le drone en marche

Published by
Gil Roy

Les caractéristiques dominantes du monde du drone sont son extraordinaire vitalité et sa capacité d’innovation. La Fédération aéronautique internationale (FAI) s’estime légitime pour canaliser cette ardeur juvénile !

Depuis le début des années 2010, le législateur court après ses engins volants, avec plus ou moins de succès, pour tenter d’encadrer leurs évolutions avec des lois plus ou moins contraignantes. Quant à la Fédération aéronautique internationale, elle affiche aujourd’hui sa volonté de prendre la main sur ce qui est devenu, sans qu’aucune fédération aéronautique ne s’en rende compte, une discipline aéronautique à part entière. Celle qui connaît le plus fort développement.

Les courses de vitesse organisées sur des circuits tracés dans les endroits les plus inattendus attirent un large public, sur le site et sur le net. Le spectacle est total, comme on a pu le constater, en septembre dernier, à l’occasion du salon Drone Festival à Nantes. Le drone a aujourd’hui ses champions, ses records et ses stars.

La FAI a décidé, unilatéralement, qu’elle avait la légitimité pour structurer cette activité polymorphe. Et pour que les choses soient claires, elle organisera, en 2017, la grand messe du drone sous la forme d’une conférence internationale doublée d’un salon. Les trois piliers de ce rendez-vous seront le sport, l’innovation et la sécurité. Reste à savoir si les dronistes sont prêts à adhérer… S’ils éprouvent le besoin de se fédérer.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Non à la course au fric dont tous les aviateurs privés sont victimes, au travers de multiples règlementations complexes parfois surfaites voire inintelligentes, toujours plus nombreuses et ruineuses pour les petites économies.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité