Le système Skeyetech d'Azur Drone est destiné à la surveillance automatisée de sites industriels. © Azur Drones
C’est une première en Europe. La Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) vient d’homologuer un système de drone automatisé sans télépilote, ouvrant la voie à de nouveaux usages.
Azur Drones vient de recevoir l’autorisation de la DGAC pour son système de drone opérant de façon complètement automatisée. Déployé automatiquement depuis une station d’accueil, le système Skeyetech ne requiert en effet pas de télépilote. Cette autorisation spécifique est inédite puisque les 4 scénarios de vol prévus par les autorités françaises (S1, S2, S3, S4) imposent normalement tous un télépilote.
Les drones Skeyetech peuvent ainsi voler en France au-dessus de sites privés, hors vue directe, de jour comme de nuit, en agglomération, sous la simple supervision d’un téléopérateur. Ce téléopérateur étant dispensé des formations normalement exigées pour les télépilotes (arrêté DGAC du 18 mai 2018), le système Skeyetech peut être opéré directement par un agent de sécurité, pour déclencher des missions de levées de doutes ou des rondes préprogrammées.
Comme le souligne Jean-Marc Crépin, Président d’Azur Drones, « Cette homologation, inédite en Europe, représente un véritable tournant pour le drone civil professionnel ».
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Bonjour,
Selon mes informations, d'autres sociétés françaises ont obtenu la même autorisation par exemple UAVIA en Bretagne, DRONE HIVE en région parisienne, ADT Drones dans l'Aisne... Savoir qui est la première? C'est une histoire de Com!
Il est plus intéressant de constater la vitesse à laquelle ce secteur évolue techniquement et opérationnellement et de féliciter la DGAC française d'arriver, dans ce secteur particulier, à suivre "juridiquement" sans attendre les décisions européennes.