Publicité
Aviation Générale – brèves

La FFA relance sa licence « Jeunes Ailes »

Published by
Fabrice Morlon

De manière à dynamiser les aéro-clubs et à recruter de jeunes pilotes, la Fédération Française Aéronautique (FFA) relance sa licence « Jeunes Ailes » destinée aux détenteurs d’un Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA).La Fédération Française Aéronautique profite de la vitrine du salon du Bourget pour recruter des jeunes au sein des aéro-clubs. Initiée il y a trois ans, la licence « Jeunes Ailes » est, au goût de la FFA, encore trop peu connue dans les clubs.

Cette licence fédérale s’inscrit dans le programme « Objectif BIA ». Ce dernier représente une longue tradition de formation au sein des aéro-clubs, visant les jeunes … . Sanctionné par un examen final, le BIA atteste d’une culture générale du milieu aéronautique et c’est également un point d’entrée dans la communauté des pilotes. Le détenteur du BIA peut ainsi se voir octroyer des bourses pour aider au financement de sa formation de pilote.
La licence « Jeunes Ailes » s’inscrit dans ce cursus de formation et représente une nouvelle étape entre le BIA et le brevet de pilote. Ce n’est toute fois pas une licence de pilote. Inscrit au BIA, vous pouvez souscrire une licence « Jeunes Ailes » pour 22 euros.
La licence permet de recevoir le magazine de la FFA, Info-Pilote, pour une durée de six mois et l’accès à des programmes partenaires de la FFA tels les « Cadets de l’Armée de l’Air », les événements de l’ALAT etc.
A l’obtention du BIA, au mois de juin de chaque année, le porteur de la licence « Jeunes Ailes » peut intégrer dès le lendemain le programme « Objectif pilote » et s’inscrire comme apprenti pilote dans son club. Il continuera de recevoir Info-Pilote pendant encore six mois, la licence fédérale « Pilote » lui sera offerte pour une durée de six mois.
F.M.
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour,
    Mon fils aura 15 ans le 16 janvier 2020, il a obtenu son BIA cette année.
    Il possède également son brevet théorique ULM et passera le brevet ULM dès ses 15 ans. Il veut devenir pilote et en faire sa profession.
    Actuellement en classe de 3 ème au Collège Privé de La Mothe Achard (85). Nous sommes licenciés tous les deux au Club de la Tranche Sur Mer (3 axes et gyro).
    Nous avons un DR 400 au club, mais pas d'Instructeur avion, seulement ULM, c'est dommage qu'il ne puisse avoir une équivalence c'est un ancien pilote de chasse.
    Il existe un club avion avec instructeur à La Roche Sur Yon.
    Faire partie des deux structures reviendrait cher, dans ce cas mon fils Manoah pourrait-il profiter d'une remise.
    Hier, je me trouvais au séminaire de la FFA à Tours. Il nous a été dit que le BIA à compter d'avril 2020 allait compter comme "théorique pour le LADL qui va remplacer le BB.
    Mon fils peut-il profiter de cette mesure pour passer le LADL et suite le PPL?
    Quel sera le coût pour moi et aura t-il droit à la Licence "Jeunes ailes", et à ses avantages?
    Je vous remercie .
    Alain Philippe GUERNIER

  • Bonjour,
    Mon fils souhaiterais faire son stage de 3 dans le domaine de l’aéronautique (février 2019). Son objectif est d'intégrer une école de pilotage en poste Bac .
    pouvez vous m'indique les établissements susceptibles de le recevoir.
    Il y à t-il des formations de BIA pendant les vacances scolaires car son emploie du temps cette année ne lui à pas permis de s'inscrire.
    Merci de votre aide.
    Mme PONIN PIED

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité