Publicité
Aviation Générale – brèves

Fin des essais à haute tension pour le X-57 Maxwell

Published by
Jean-François Bourgain

Le X-57 Maxwell, l’avion expérimental électrique de la NASA, vient de franchir une nouvelle étape vers son premier vol avec la réussite des tests à haute tension.

Au mois de mai 2021, les moteurs du X-57 Maxwell tournaient pour la première fois grâce à l’énergie électrique du Armstrong Flight Research Center, en Californie. 3 mois plus tard donc, l’agence Américaine a annoncé la réussite de ces essais.

Réalisés au sol, les hélices du X-57 étaient entrainées par des moteurs de croisière expérimentaux électriques (JM-X57). Ces moteurs seront également ceux utilisés pour alimenter le X-57 en vol.

Pour autant, cette réussite ne marque pas la fin des tests électriques pour les moteurs du X-57. D’autres essais de vérification et de validation seront menés dans les prochaines semaines, à indiquer la NASA.

Pour rappel, l’un des principaux objectifs du projet X-57 est de partager le processus de conception et de navigabilité du X-57 avec les organismes de réglementation et de normalisation.

Un autre objectif de la NASA est d’établir le X-57 comme plate-forme de référence en matière de propulsion électrique appliquée à l’aéronautique. Pour autant, le projet cumule un fort retard en comparaison du prévisionnel. Le premier vol était initialement annoncé pour 2017.

Jean-François Bourgain

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Recent Posts

Jean-Baptiste Djebbari sur Ground Frequency

Député, ministre des Transports, pilote, influenceur, Jean-Baptiste Djebbari est l'invité live de Ground Frequency, le… Read More

1 mai 2024

La Saskatchewan passe au Q400

Pour assurer la défense de la Province face aux feux de forêt, la Saskatchewan utilisait… Read More

1 mai 2024

Hausse de 18% du chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024

Le chiffre d’affaires de Safran au premier trimestre 2024 s’établit à 6,220 Md€, en hausse… Read More

1 mai 2024

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024
Publicité