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Financement participatif pour la remise en état du Nord 3400 d’Angers

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Martin R.

Espace Air Passion lance sa première campagne de financement en ligne (crowdfunding), au profit du Nord 3400 « Norbarbe » n°78. [Le Nord 3400 « Norbarbe » a été conçu dans les années 1950 à la demande de l’Armée de Terre qui recherchait alors un appareil d’observation et d’évacuation sanitaire. Le prototype a réalisé son premier vol le 20 janvier 1958 aux mains d’André Turcat. Il a été suivi d’un deuxième exemplaire légèrement différent et de 150 modèles de série. Le Nord 3400 n°78 F-AZRC a été construit en juin 1960. Son dernier vol avec l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT) date du 14 septembre 1977. Il totalise 1.777 heures de vol. L’appareil passe alors au musée de l’ALAT de Dax. La cellule de l’appareil est échangée contre un moteur avec l’association Epsilon, pour être ensuite racheté par un particulier, avec un certificat de navigabilité restreint. Il est légèrement accidenté à une date non précisée, et est proposé à la vente. Le Musée de l’air d’Angers se porte acquéreur, et le titre de propriété est daté du 20 décembre 2012.[/note] Il reste moins d’une dizaine de ce type d’avion d’observation construit en 1960 qui pouvait embarquer un pilote et un observateur, ou une civière pour l’évacuation sanitaire. L’équipe de restauration du musée aéronautique d’Angers a besoin de 15.000 € pour remettre en état de vol cet avion, d’où [l’appel aux dons via la plate-forme Ulule.com. Et si les donateurs sont plus généreux encore, les fonds permettront un réentoilage, une peinture complète voire d’envisager de nouveaux équipements radio. En fonction des montants versés, des contreparties seront proposées, allant de l’entrée gratuite jusqu’au vol offert sur un avion ancien. A noter également que les dons peuvent également entraîner des réductions fiscales, dans les limites réglementaires.

Le Nord 3400 était un véritable poste de guet volant.
L'équipe des mécanos du musée aéronautique d'Angers prête à passer à l'action…
Le Nord 3400 Norbarbe à son arrivée au musée d'Angers

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Financement participatif pour la remise en état du Nord 3400 d’Angers
    Vu les pauvres bêtes férraillées par dizaines à la tronçonneuse sur la base ALAT de Rennes début des années 70

  • Financement participatif pour la remise en état du Nord 3400 d’Angers
    Erreur :
    dans mon message, j'ai écrit VTOL, alors que je pensais STOL. C'est l'âge...mais vous aurez rectifié.

  • Financement participatif pour la remise en état du Nord 3400 d’Angers
    Petite précision : entre les protos et la série, il y a eu la présérie. J'ai piloté les N 3400 n° 11, 12, 13, 14 et 15, à Sidi Bel Abbès, entre le 30mars et le 25 avril 1960. J'étais détaché du peloton ALAT de la 5ème DB afin de participer au "vieillissement" du 3-4. Cet engin souffrait alors de maladies de jeunesse dont certaines étaient sévères. J'ai vécu les craquelures de la fixation du longeron de la dérive horizontale, mais il y a eu pire...Ceci dit ( Bel Abbès ), le 3-4 dans les mains d'un pilote moustachu était un vrai VTOL. Pour ma part, je préférais le Piper L 21 Bm, moins performant mais tellement plus souple.

    • Financement participatif pour la remise en état du Nord 3400 d’Angers
      Merci de ces infos. Tous compléments seront les bienvenus (photos, anecdotes, souvenirs de nos anciens ...) car, parallelement à la restauration, nous préparons une plaquette la plus détaillée possible sur cet avion (sur ces avions).

      Respect à l'ancien et amitiés à l'aviateur.

      C. RAVEL
      Responsable patrimoine Espace Air Passion
      Angers

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