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Aviation Générale – brèves

Flight Assistant ajoute les WINTEMs et cartes VAC

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Fabrice Morlon

L’application de préparation et de suivi de vol s’étoffe régulièrement de nouvelles fonctionnalités. En attendant la version iOs, les utilisateurs d’appareils mobiles sous Android bénéficient d’outils supplémentaires : dossier de vol électronique, WINTEMs numériques et cartes VAC géoréférencée. 

Flight Assistant est une application Android de préparation et de suivi de vol, développée par une équipe française. Si la version iOs est en cours de développement, l’objectif est d’améliorer régulièrement l’appli existante, en fonction des demandes utilisateurs.

C’est l’une des forces de Flight Assistant : donner la parole à ses utilisateurs qui, en 2016, ont largement souhaité un dossier de vol imprimable © Iron Bird

Ainsi, l’application propose désormais les dossiers de vol électroniques, conformes à la réglementation actuelle. En plus du log de nav détaillé, le dossier de vol, imprimable, comporte :

  • un devis carburant détaillé conforme à la norme PART-NCO
  • un calcul de masse et centrage incluant les variation en fonction du temps de vol
  • les TAFs & METARs en route
  • les NOTAMs en route

Flight Assistant affiche désormais le gradient de vent : si l’option est cochée, la direction et la force du vent, ainsi que la température apparaissent sur la « moving map » © Iron Bird

Flight Assistant propose désormais l’affichage de WINTEMs numériques, qui peuvent être affichés sur la carte de suivi de vol. Un widget permet également d’afficher le vent prévu. L’affichage du gradient de vent et de la température donne la composante vent de face / vent arrière et la température tous les 1000ft jusqu’au niveau 120, permettant de choisir la meilleure altitude pour votre vol.

Les cartes VAC géoréférencées permettent d’afficher les infos de l’aérodrome en surimpression sur le « moving map » © Iron Bird

Dernière nouveauté majeure pour cette version 2.6, les cartes VAC géoréférencées. Les cartes d’aérodrome géoréférencées permettent d’afficher une carte issue des documents d’aérodrome en surimpression sur le « moving map ». Flight Assistant propose également un mode « taxi » qui permet de se repérer sur les plateformes complexes.

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F.M.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • je viens d'apprendre que flight assistant s'éteindrait en mars prochain par manque de financement. c'est dommage, cette application est certainement la plus aboutie. en ce qui concerne le financement, pour ma part, je n'ai jamais pu renouveler mon abonnement et visiblement je n'étais pas le seul dans ce cas.

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