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Flymates ou le coavionnage intra aéro-club

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Martin R.

Flymates est une nouvelle plate-forme de coavionnage lancée début 2016 qui ne s’adresse qu’aux pilotes privés qui souhaitent partager des vols. « Elle permet aux pilotes de ne plus voler seul, de partager les frais sur les grandes navigations, de trouver un pilote pour ramener l’avion à l’aéroclub, de profiter des qualifications des autres, de partager leur passion tout simplement. », explique Christophe Meyer qui l’a créée sur l’aérodrome de Lognes, là où il est basé.

Dans cette phase de lancement, il s’agit de mettre en relation des membres d’un même aéro-club. Le porteur du projet a conscience que cette condition freine le développement, mais il fait aussi remarquer « qu’à plus de 100 membres dans un aéro-club, les pilotes ne se connaissent plus. Nous apportons alors une valeur ajoutée à les mettre en relation ». Il est évidemment que l’avenir de Flymates est de mettre en place des passerelles entre les aéro-clubs. « Créer un réseau de clubs partenaires dans lequel les pilotes pourront voler librement est la prochaine étape pour nous et nous y travaillons ».

Flymates propose d'utiliser les outils actuels de communication pour mettre en relation les pilotes d'un même aéro-club

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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

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  • Flymates ou le coavionnage intra aéro-club
    Bonjour

    Quitte à enfoncer des Issues de Secours ouvertes...ou être totalement à côté de la réalité...à lecture des messages précédents, j'imagine un monde étonnamment différent d'un club à un autre qui pourrait être ceci :

    J'imagine qu'il suffirait de changer le Président, donc le conseil d'administration, pour que l'ambiance changeât , dans un sens comme dans un autre, avec des amplitudes tout autant variables. Il y aurait des clubs où s'inscrire et participer à la vie de ceux-ci serait une évasion du quotidien, une évasion du monde professionnel parfois rude, une aération morale et intellectuelle collective, un bonheur de partage et de rencontres ludiques ou tout le monde communiquerait pour le plaisir de se retrouver......
    Et puis des clubs qui pourraient même faire honte tant l'ambiance pourrait y être délétère, autocratique, constituée de dirigeants devenus vieux barbons riches et frustrés de n'avoir pu faire une carrière professionnelle, qui rejetteraient toute idée novatrice, différente des leurs et pour qui, le simple fait de voir quelqu'un briller plus qu'eux serait une situation insupportable....

    Quant aux clivages ULM ....ULM Pendulaire/3 Axes.../AVION/PLANEUR Ecole/Compêt../MODELE REDUIT balsa/P'tit gros/Gros.../DIRIGEABLE/MONGOLFIERE/PARACHUTISME/OVNI....;-))... j'imagine que ce ne peut être que totalement inepte, impossible, puisque tout le monde prends le même plaisir à s'élever, à être au dessus du sol...
    J'imagine que voler safe serait le seul critère qui valoriserait l'attirance du public à venir prendre les airs, voire les commandes dans le but d'obtenir une licence et vivre un bonheur renouvelé..
    J'imagine que faire l'inverse, serait un acte de sabotage involontairement réussie, une volonté inconsciente de détruire le travail immense de communication que réalisent les élus des Fédérations respectives pour rendre attractives les activités ludiques aériennes.
    J'imagine aussi parfois, qu'il y aurait deux types de motivations qui pourraient mener à vouloir diriger un club lié à l'aéronautique amateur, constitué d'une population bénévole, non propriétaire du club..... :
    Ceux qui, avec une petite garde rapprochée inféodée non contestataire, profiteraient de faire main basse sur un électorat de pouvoir, puis prendre le poste afin de s'habiller de l'aura que possède encore l'aviation auprès du public néophyte pour se " pousser du col " , exister enfin, se donner du lustre, de la reconnaissance, des relations, de l'importance, importance qui les conduiraient même jusqu'à écrire leurs noms sur les avions, (Immatriculations), sur les bâtiments, (plaque commémorative d'inauguration, photos de remise de médaille, de présence auprès de personnes influentes...et j'en passe et des meilleurs), être omniprésent dans le média local, régional, et puis ceux qui auraient suffisamment d'empathie et d'esprit d'équipe pour donner leurs talents et leurs temps par passion pour qu'un collectif en profite... et qui tapisseraient les murs des Club-Houses d'avion, de groupes, de jeunes, de fêtes, de plaisirs partagés, bref de la vraie vie qui ne fait que passer.....aurait des articles anonymes parlant du CLUB uniquement dans un esprit démocratique....
    Enfin...j'imagine, bien sur...
    Les personnages et les situations de ces écrits étant purement imaginaires, donc purement fictifs, toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait donc être que fortuite.
    En effet, depuis mon enfance en 1965, je sais, à lire les ouvrages rapportant les récits prouvant les valeurs chevaleresques véhiculées par le monde de l'aérien en général, et les hommes en particuliers qui œuvrent à son développement, que l'aviation amateur n'est constituée que de personnes passionnées, altruistes, partageuses, respectueuses des autres, joyeuses et fraternelles, et très sincèrement, cela me rassure.
    Bons vols...
    Pierre BUFFET

  • Flymates ou le coavionnage intra aéro-club
    pour enchainer sur les propos très positifs de Delemontez, j'ajoute d'abord que toute mauvaise entente entre des passionnés du vol sous toutes ses formes est nulle et que ceux qui mettent en avant des divergences entre nous tous sont des ânes.
    Ensuite que je suis membre d'un des tout premiers clubs de France en terme d'heures de vol (indication dernière AG de la FFA), que nous sommes 350 membres, que nous organisons régulièrement des voyages club, que même s'il y a inévitablement et malheureusement quelques membres prout prout qui ignorent l'esprit associatif et se croient dans une société de prestation, l'ambiance est bonne et nous n'avons pas besoin d'un site internet pour nous parler, échanger et monter des vols ensemble, nous y arrivons très bien en direct. Essayez, vous verrez ce n'est pas si difficile que ça.

  • Flymates ou le coavionnage intra aéro-club
    Effectivement cette initiative démontre un besoin.
    En cinquante ans, je vole depuis 50 ans et j'ai pu observer les phénomènes cités ci dessus.
    Exemple, pour remplir un DR400 sur une destination et un jour choisi ; ce n'est pas gagné, il est souvent nécessaire de faire appel à des amis extérieurs à l'association.

    Je confirme et j'ai observé le repli sur soit de certains club. A l'occasion je développerai.
    Raison pour laquelle les pilotes se tournent vers les club ULM.
    Alors plutôt que de chercher à empêcher de vivre les club ULM, inspirons nous du sens profond de la convivialité et du respect de l'autre.

    La mésentente entre un club avion et un club ULM est un délire.
    Nous partageons la même passion et les mêmes filets d'air...
    Résultat, une structure, permettant à chacun de se retrouver sur les mêmes idées de ballades réinvente le sens profond et perdu de nos aéro-club.

  • Flymates ou le coavionnage intra aéro-club
    @PL Bolon
    Vous avez tout à fait raison, les pilotes devraient montrer l' exemple à ceux qui ne le sont pas. Après tout le ciel est à tout le monde et tôt ou tard nous nous y retrouverons tous qu'on le veuille ou non.

  • Flymates ou le coavionnage intra aéro-club
    @Francesco 2
    Je ne suis ni pilote d'ULM, ni d'avion, juste intéressé par ce forum. Et qu'est ce que je trouve lourde cette guéguerre ULM/planneur contre avion... Ca fait vraiment guerre de clocher... Relisez Astérix et le grand fossé !

  • Flymates ou le coavionnage intra aéro-club
    Je confirme;
    Certains clubs sont presque des sociétés commerciales et l'ambiance s'en ressent.
    beaucoup de petits clubs avec uniquement des bénévoles connaissent de bonnes relations entre les différents membres.

  • Flymates ou le coavionnage intra aéro-club
    Par contre petite question, légalement le pilote du club X peut-il piloter l'avion du club Y sans être membre du club Y et sans y avoir payé sa cotisation?
    Je ne suis pas bien sûr que ce soit aussi simple que ça de faire voler des pilotes de clubs différents dans un avion unique, à moins de trouver un contournement style cotisation inter-associations, cotisation à l'heure de vol ou je ne sais quel artifice.... Mais en tout cas c'est une idée à creuser.

  • Flymates ou le coavionnage intra aéro-club
    Je radote une fois de plus mais il n'y a guère que dans les clubs ulm et planeurs que les pilotes se connaissent. L'ambiance club avion est très souvent snobinarde et coincée. Sens de l'humour s'abstenir, pilote avion on se prend très au sérieux... Vive le planeur-ulm!

    • Flymates ou le coavionnage intra aéro-club
      Ho là le gros cliché!!!!!
      je ne penses pas non plus que "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" dans les clubs ULM ou planeur.
      Comme dans toute association, il ne suffit pas de se connaitre pour que tout soit le paradis....

    • Flymates ou le coavionnage intra aéro-club
      @Francesco2 : faut changer de club alors :-)

      Effectivement y en a des comme ca... Mais dans les structures 100% bénévoles, pour peut qu'on s'y investisse un peu, c'est pas vraiment l'ambiance que tu décris.

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