Publicité
Aviation Générale – brèves

Garmin anticipe la fin de vie des GNS430/530

Published by
Fabrice Morlon

25 ans après sa mise sur le marché, la solution GPS/COM/NAV GNS430, et son jumeau le GNS 530, devraient souffrir d’un manque de certains composants qui risquent de les rendre non réparables. Garmin présente à l’AERO de Friedrichshafen des solutions de remplacement.

En raison de la disponibilité limitée de nombreux composants électroniques, les services de réparation complets pour la série GNS 430/530 de Garmin, y compris toutes les variantes GPS/COMM et GPS seul ainsi que les modèles WAAS, devraient être limités dans les années à venir.

Garmin Aviation précise que, dans un premier temps, ces limitations devraient toutefois concerner un faible pourcentage des réparations à partir de 2024.

Garmin prévoit de continuer à offrir un service de réparation lorsque les composants requis pour une réparation spécifique restent disponibles. Les mises à jour de la base de données et l’assistance technique ne seront pas affectées.

Le fabricant de systèmes avioniques invite les possesseurs de GNS 430/530 à réfléchir d’ores et déjà à une transition vers la nouvelle génération telle la série GTN Xi, GPS 175, GNX 375 ou GNC 355.

Pour aider les clients dans cette transition, Garmin propose un programme de reprise, valable jusqu’au 30 juin 2023, et qui prévoit une reprise jusqu’à 1.750 $ avec l’achat d’un produit Garmin.

A l’AERO de Friedrichshafen, Garmin présente, du 19 au 22 avril 2023, les potentiels remplaçants de la série GNS. En outre, l’intégralité de la gamme aviation est accessible en démonstration : GPS portables et Montres (Aera660/760, D2 Air X10, D2 Mach1), Garmin Pilot, G3X Touch, G5, G500/60TXi, GTNs, GI275, G1000NXi , G3000NXi avec Autoland et les pilotes automatiques GFC500/600.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Début des essais de certification du moteur électrique-hybride du Cassio 330 de Voltaero

Installée sur un banc d'essai au sol, cette chaîne de propulsion électrique-hybride du futur avion… Read More

1 mai 2024

Le Stampe RS distribué en Europe germanophone

Le Stampe SV4-RS, réplique échelle 1 du célèbre biplan conçu en Belgique juste avant la… Read More

1 mai 2024

13 milliards de dollars pour « les avions de l’apocalypse »

"Doomsday plane", c'est le surnom des Boeing E-4B de l'US Air Force dont la mission… Read More

1 mai 2024

L’aérodrome d’Omaha dévasté par une tornade

Le 26 avril 2024, une série de tornades a touché les états de l'Iowa et… Read More

30 avril 2024

Thales réalise « un très bon début d’année »

Avec des prises de commandes en hausse de 47 % à +5,0 Md€ et un… Read More

30 avril 2024

Erickson cède son activité opérationnelle à Helicopter Express

La société Helicopter Express, qui avait signé en octobre 2023 un accord portant sur le… Read More

30 avril 2024
Publicité