Publicité
Aviation Générale – brèves

Green Aerolease va fournir deux Velis Electro aux forces aériennes danoises

Published by
Gil Roy

Green Aerolease et le gouvernement danois ont conclu (1er juin 2021) un accord sur la location de deux avions biplaces électriques Pipistrel Velis Electro. Ils sont destinés à la Royal Danish Air Force.

C’est la première fois en Europe qu’une armée de l’air intègrera dans sa flotte militaire, des avions électriques. Il s’agit pour le gouvernement danois de tester les performances de ces nouveaux avions, notamment pour la formation initiale de ses pilotes. La livraison des deux avions par Green Aerolease, à l’armée danoise, devrait intervenir en septembre 2021. Ils seront utilisés au sein de l’école de Karup, pendant une période d’essai de deux ans.

Dans un premier temps, les avions seront évalués par des pilotes expérimentés, puis ils seront utilisés comme avions d’entraînement et intégrés au programme ab initio. Le Pipistrel Velis Electro sera utilisé en parallèle de l’actuel avion d’entraînement Saab T-17 de l’armée de l’air danoise.

Alors que Green Aerolease a débuté la livraison des premiers avions, notamment à l’école de pilotage Fly Provence, basée sur l’aérodrome d’Aix-les-Milles, ce contrat avec le Danemark ouvre de nouvelles perspectives. La formule de location longue durée (3 ans) proposée par l’entreprise bretonne permet de tester l’aviation électrique et de mesurer ses limites opérationnelles en limitant le risque financier. 

Green Aerolease a passé une première commande de 50 Velis Electro à Pipistrel. © Green Aerolease

En janvier 2021, Green Aerolease a annoncé qu’il avait commandé 50 avions Velis Electro à Pipistrel. Face à l’accueil réservé par le marché, l’objectif de 200 avions électriques placés dans les trois prochaines années apparait de plus en plus réaliste. Un verrou a sauté. Reste à Pipistrel de suivre la cadence.

Pour Charles Cabillic, fondateur de Green Aerolease : « Cet accord à l’échelle de l’Europe est la preuve, s’il en était encore besoin, que le secteur aérien de manière globale a su garder son esprit pionnier et rester à la pointe des innovations ».

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.