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Green Aerolease va fournir deux Velis Electro aux forces aériennes danoises 

Green Aerolease et le gouvernement danois ont conclu (1er juin 2021) un accord sur la location de deux avions biplaces électriques Pipistrel Velis Electro. Ils sont destinés à la Royal Danish Air Force.

6.06.2021

Green Aerolease a débuté la livraison des premiers Velis Electro aux premiers clients. © Green Aerolease

C’est la première fois en Europe qu’une armée de l’air intègrera dans sa flotte militaire, des avions électriques. Il s’agit pour le gouvernement danois de tester les performances de ces nouveaux avions, notamment pour la formation initiale de ses pilotes. La livraison des deux avions par Green Aerolease, à l’armée danoise, devrait intervenir en septembre 2021. Ils seront utilisés au sein de l’école de Karup, pendant une période d’essai de deux ans.

Dans un premier temps, les avions seront évalués par des pilotes expérimentés, puis ils seront utilisés comme avions d’entraînement et intégrés au programme ab initio. Le Pipistrel Velis Electro sera utilisé en parallèle de l’actuel avion d’entraînement Saab T-17 de l’armée de l’air danoise.

Alors que Green Aerolease a débuté la livraison des premiers avions, notamment à l’école de pilotage Fly Provence, basée sur l’aérodrome d’Aix-les-Milles, ce contrat avec le Danemark ouvre de nouvelles perspectives. La formule de location longue durée (3 ans) proposée par l’entreprise bretonne permet de tester l’aviation électrique et de mesurer ses limites opérationnelles en limitant le risque financier. 

Green Aerolease a passé une première commande de 50 Velis Electro à Pipistrel. © Green Aerolease

En janvier 2021, Green Aerolease a annoncé qu’il avait commandé 50 avions Velis Electro à Pipistrel. Face à l’accueil réservé par le marché, l’objectif de 200 avions électriques placés dans les trois prochaines années apparait de plus en plus réaliste. Un verrou a sauté. Reste à Pipistrel de suivre la cadence.

Pour Charles Cabillic, fondateur de Green Aerolease : « Cet accord à l’échelle de l’Europe est la preuve, s’il en était encore besoin, que le secteur aérien de manière globale a su garder son esprit pionnier et rester à la pointe des innovations ».

 

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