A EBACE 2014, Gulfstream a dévoilé le futur G650ER (Extended Range) avec un rayon d’action de 7.500 NM soit 13.890 km à Mach 0,85, et 6.400 NM (11.853 km) à Mach 0,90. C’est 500 NM de plus que l’actuel G650 qui offre déjà le plus long rayon d’action de tous les avions d’affaires conventionnels. Le G650ER propulsé par deux réacteurs Rolls Royce BR725 sera le seul à pouvoir relier en direct New York à Hong Kong, Dallas à Dubai ou encore San Francisco à Delhi.
Le plus étonnant peut-être est que dès le premier clic de souris, les ingénieurs de Gulfstream avait envisagé cette possibilité en réservant une place suffisante dans la voilure du biréacteur pour y loger un réservoir supplémentaire de 4.000 livres offrant les 500 NM supplémentaires. Le G650 était également dimensionné pour que sa masse maximale au décollage puisse passer de 100.000 lbs à 104.000 lbs sans renforts structuraux. Ce qui permet d’ores et déjà de proposer aux clients de G650 un retrofit pour passer au G650ER. Le seul bémol est que la distance de décollage à la masse maximale est rallongée de 500 ft. Il faut au maximum 6.360 ft au G650ER pour décoller. Les premières livraisons de G650ER sont prévues au premier trimestre 2015. Quant à la certification européenne elle n’est pas annoncée avant 2016.
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