Publicité

H. Le Cardinal fête les 5 ans de Velica

Published by
Martin R.

L’entreprise d’experts et de consultants en aéronautique et nautisme, créée en mars 2011 par Hugues Le Cardinal, boucle ce mois-ci sa cinquième année d’existence. Cet ancien de la Direction Générale de l’Aviation Civile, spécialiste reconnu des questions navigabilité et certification des aéronefs, intervient désormais en conseil privé auprès des constructeurs. Il épaule actuellement Nogaro Aviation dans sa démarche de certification européenne (STC) d’un prometteur DR400 remotorisé avec un Rotax 912iS.

Velica travaille également sur la conformité règlementaire du nouvel A310, remplaçant de l’« A300 ZERO-G » de la société Novespace (CNES). Le cabinet est aussi impliqué dans le programme d’avion léger électrique lancé par Airbus Group ; il gère, sous la responsabilité et le management de Daher, la certification de type EASA de l’avion école à propulsion électrique E-Fan 2.0 développé par la société VoltAir (Airbus Group).

Hugues Le Cardinal qui est un expert dans l’art de trouver son chemin dans le labyrinthe administratif, national comme européen, a également participé à l’obtention de l’autorisation de vol d’hélicoptères de construction amateur, d’anciens avions de chasse ou d’aéronefs en kit. Il gère notamment la procédure de certification européenne de la «Flying Car» d’Aeromobil.

Velica intervient dans le programme E-Fan 2.0 d'Airbus Group, en partenariat avec Daher
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • H. Le Cardinal fête les 5 ans de Velica
    Je suis surpris de voir M. Hugues Le Cardinal accusé d'avoir contribué à compliquer le système des certifications. La complexité du système actuel n'est pas le fait d'un seul homme. Surtout pas de lui.
    Je trouve qu'au contraire lui et ses successeurs ont largement aidés ceux qui voulaient certifier des moutons à 5 pattes.
    En revanche, à ma connaissance, ils ont douvent filtré les dossiers d'appareils techniquement dangereux. Car en leur qualité d'ingénieurs et de pratiquants ils ont les moyens de ne pas avaler toutes les couleuvres...
    Probablement pour le plus grand bien de la plupart de ceux qui sont restés au sol.
    Et il n'y a rien de répréhensible au fait fait qu'un fonctionnaire passe de temps en temps par la case "industrie"....

  • H. Le Cardinal fête les 5 ans de Velica
    Je suis d'accord aussi avec ces remarques critiques.
    Devant le difficulté aujourd'hui de faire voler des avions (même nos petits avions d'aéro-clubs) avec le fatras de règles législativo-règlementaires inventé par l'EASA, relayé par les Etats, on se prend à comparer l'EASA à un immense ectoplasme chargé d'étouffer toutes vies aéronautiques, et qui va finir par y parvenir même si au sein même de l'institution on reçoit l'écho de quelques soubresauts qui semblent vouloir arrêter la machine à broyer, en vain : ce ne sont que les derniers spasmes avant la mort.
    On se dit que par chance l'aviation a préexisté aux réglementeurs de tous poils et pu atteindre le niveau où elle est, parce que heureusement l'EASA n'existait pas : c'est une chance, sinon on en serait peut être encore au Bleriot XI...

    • H. Le Cardinal fête les 5 ans de Velica
      Je ne suis pas d'accord avec ces remarques critiques. Il faudrait se poser d'autres questions (ça ressemble à l'histoire du verre à moitié vide ou à moitié plein):

      Qui a inventé le CDNR.
      Qui s'est battu 5 ans devant l'EASA pour défendre la situation (très favorable) des avions CDNR.
      Qui s'est battu devant l'EASA pour le maintient en Annexe II des CNRA, CNRAC, Aéronefs Militaires, Scientifiques, ULM (avec la complicité, il est vrai, de Maxime Coffin et Dominique Méreuze).
      Qui a eu la volonté de mettre en ligne les démarches ULM (les râleurs sont souvent des profiteurs de la réglementation).
      Qui a simplifié les procédures d'enregistrement des ballons.
      De même pour les Laisser-Passer (qu'on obtient, pratiquement, maintenant, dans la journée)
      Qui a participé (en coopération cette fois avec l'EASA) à la naissance du règlement ELA.
      J'en oublie, inévitablement et je ne veux pas vous encombrer avec la défense de la réglementation.
      Bien sûr, l'EASA est devenue un monstre, il faut rajouter "comme l'Europe". Il y a alors deux manières, à mon avis, de travailler avec ces monstres:
      1- Faire la révolution (on constate qu'il n'y a plus personne pour la faire, sauf via internet)
      2- Vendre ses connaissances du système et essayer d'en vivre.
      Il faut vraiment avoir l'aviation légère dans le sang.
      JMK

  • H. Le Cardinal fête les 5 ans de Velica
    "Hugues Le Cardinal qui est un expert dans l’art de trouver son chemin dans le labyrinthe administratif, national comme européen."

    Cela parait facile quand vous avez vous même créé le système!!

    Système qui d'ailleurs est bien conçu pour s'auto-entretenir entre "expert" de la paperasserie et de l'administratif peu utile

    • H. Le Cardinal fête les 5 ans de Velica
      En tous cas, il ne m'a pas aidé, je dirais même le contraire quand j'ai voulu classer en CNRAC le Duke de mon père qui avait tous les sacrements français pour être classé. L'Europe et l'EASA ont bon dos

Recent Posts

L’aéroclub basque convaincu par le DR400 Rotax

L'aéroclub basque, à Biarritz, est passé au DR400 Rotax en 2022. L'aéroclub possède deux DR400… Read More

20 mai 2024

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024
Publicité