Publicité
Aviation Générale – brèves

Homologation française imminente pour l’amphibie FW02

Published by
Fabrice Morlon

Flywhale, constructeur allemand du biplace amphibie FW02, a reçu la certification pour son appareil cet été en Allemagne. L’homologation en France dans la catégorie ULM devrait être acquise avant la fin 2017. Une version électrique devrait également voler en 2020.Le FW02 est un ULM développé en Allemagne par la société Flywhale, installée à Doetlingen. Après sa certification dans la catégorie ULM reçue en Allemagne cet été, Aildor est chargé en France de préparer l’homologation ULM, qui devrait intervenir avant la fin 2017. Deux appareils devraient recevoir une identification française début 2018.

Le FW02 est équipé d’un Rotax 912 iS et d’une hélice trois pales ajustables au sol © Flywhale

Flywhale a également annoncé travailler sur une version électrique, dont le premier vol est espéré en 2020. L’appareil sera équipé de six moteurs logés dans les bords d’attaque des ailes. Le développement se fait en partie sur des fonds européens et en partenariat avec une université allemande.

F.M.

Performances
Vitesse de croisière 160 – 200 km/h
VNE 250 km/h
Vitesse de décrochage 65 km/h
Décollage (terre / eau) 150 m / 330 m
Atterrissage (terre / eau) 145 / 115 m
Capacité des réservoirs 87 l
Consommation 14 l/h – 6h20 de vol
Masses
Masse à vide 326 kg (version allemande : 342 kg)
MTOW 495 kg (version allemande : 517,5 kg)
Largeur cabine 1,20 m
Longueur 7 m
Hauteur 3 m (2,35 m sans l’hélice)
Envergure 9,17 m
Facteur de charge + 4 / -2 G
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bravo à Aildor et à FlyWhale pour tout ce travail prompte à inciter au développement de l'hydraviation en France. Vivement que des lacs, étangs, plan d'eau, rivière, fleuve et portion de mer soient aussi ouvert pour permettre à ces belles machines de ce poser.

  • En effet, vous avez raison.
    Quelques erreurs se sont glissées dans le tableau et seront bientôt rectifiées.
    En France :
    La masse maxi décollage est bien de 495kg.
    La masse à vide maximale ne devra pas dépasser 330kg, ce qui est possible sans parachute ni hélice à pas variable. Un des derniers appareils construits a été pesé à 326kg sans ces équipements optionnels.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité