Publicité
Aviation Générale – brèves

Huitième Piaggio P.180 Avanti Evo pour Oyonnair

Published by
Fabrice Morlon

La compagnie d’aviation d’affaires Oyonnair, basée à Lyon-Bron, a passé commande d’un nouveau P.180 Avanti Evo à Piaggio Aerospace. Équipé pour l’évacuation sanitaire, le P.180 devrait rejoindre la flotte d’Oyonnair, composée de 7 Piaggio Avanti, en 2023.

Oyonnair devrait recevoir son nouveau biturbopropulseur au deuxième trimestre 2023. La compagnie d’aviation d’affaires prévoit par ailleurs de commander trois appareils supplémentaires dans le courant de l’année 2022.

Le P.180 commandé à la mi-juillet, équipé MedEvac, disposera d’une porte élargie de 61 x 74 cm et d’un réservoir de carburant supplémentaire.

Oyonnair a débuté ses opérations à Lyon-Bron en 1990 et a reçu son premier P.180 Avanti en 2015. La flotte de P.180 de la compagnie est actuellement composée de sept exemplaires du biturbopropulseur de Piaggio. Oyonnair exploite également quatre Cessna Citation Mustang.

La compagnie lyonnaise effectue en moyenne 1.200 missions d’évacuations médicales par an, et près de 5.000 heures de vol annuelles. Pendant la crise du coronavirus, Oyonnair a transporté 250 patients français entre les hôpitaux de plusieurs régions.

Oyonnair a choisi de convertir deux P.180 avec une porte d’entrée élargie. L’avionneur italien a livré le premier Avanti modifié à Oyonnair en juin 2022. Le deuxième P.180 devrait modifié à son tour à partir du mois d’octobre 2022.

Avec cette vente, Piaggio Aerospace, encore aujourd’hui dans la tourmente d’une procédure de redressement judiciaire, veut rassurer ses potentiels clients. Le Commissaire extraordinaire, Vincenzo Nicastro, temporairement en charge de la gestion de Piaggio Aerospace, affirme par ailleurs qu’un « nouveau propriétaire est sur le point d’être identifié » et que Piaggio Aeorspace est « en bonne santé et présent sur le marché, prêt à déployer pleinement son potentiel. »

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.