Le défi pour 100/24 est d'attirer de nouveaux concurrents
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L'édition 2015 de 100/24 annulée
Pour apporter une réflexion constructive aux organisateurs du défi100/24, je dirais que le problème du concept est l'élitisme et la "course à l'armement" nécessaire pour gagner.
Pour y avoir participé je pense qu'il est impossible de gagner le défi avec un avion d'aéroclub classique type DR400 qui croise à 120kt ou moins . Il est certes possible de faire les 100 terrains en 24h, mais pas en parcourant le moins de distance. En effet, la vitesse de 120kt ne permet pas de faire les 100 terrains de jour. Il faut alors voler de nuit pour compléter, ce qui oblige à faire beaucoup de distance supplémentaire.
Les équipages arrivés en tête n'ont quasiment pas volé de nuit et avaient tous des avions croisant à 150kt au minimum. (type TB20, Cirrus SR22, TB30 ..). Avec un DR400, on ne joue pas à armes égales !...
Je pense que c'est plus de là que vient le problème que le filtre de l'expérience minimale des pilotes.
Au contraire je pense que sur ce genre de compétition, il faut des pilotes expérimentés sachant prendre des décisions rapides et sûres.
Sinon le 100/24 est un défi très intéressant et enrichissant pour le travail en équipe. Pour le démocratiser, il faudrait juste adapter le réglement pour rendre la compétition gagnable par des avions ayant une vitesse de croisière modérée.
L'édition 2015 de 100/24 annulée
Mettre en avant le "maillage français" avait été l'un des arguments développé pour cette manifestation. Je pense, que pour bon nombre, la nécessité d'être, au minimum VFRN , a été un frein. Alors, si l'on veux encore faire cette démonstration, pourquoi ne pas créer un " CHALLENGE TERRAINS" dont le but serait de visiter ""TOUS LES TERRAINS FRANCAIS", en 1 année, peut-être, le passage étant certifié par " un crédential " façon COMPOSTELLE ??
L'idée 1ère trouverai alors tout son sens!!!