Publicité

L’EPAG « NG » est opérationnelle

Published by
Fabrice Morlon

L’EPAG est de retour à Merville : le 9 décembre 2013, la DGAC a délivré son agrément ATO à la nouvelle génération de l’école de pilotage, qui accueille, depuis, une dizaine de stagiaires. Toutes les formations de l’ancienne EPAG sont reprises, auxquelles s’ajoutent une formation d’examinateurs en partenariat avec la DGAC et la qualification de classe mono pilote mono turbine. Seul le modèle économique a changé : aux fastes de la belle époque succède une dimension plus rationnelle au regard de l’époque actuelle.

Quatre instructeurs se répartissent les stagiaires : Éric Folliot, Patrick Marquant, Sebastien Hugault et Jean-François Lecoutre, tous instructeurs de l’ancienne EPAG. Les quatre mousquetaires sont en fait cinq : Vincent Kollmannsberger, actionnaire et consultant, complète l’équipe entourée d’une dizaine de bénévoles.

Dimensionnée pour 24 stagiaires, l’EPAG ng a l’objectif affiché de travailler également avec les compagnies étrangères. Côté avions, l’école loue un DA40, un TB20, un Beech Baron, un Cap10, un DA42, un PC6 et un C208 Grand Caravan auxquels s’ajoutent deux simulateurs certifiés, propriétés de l’EPAG ng : un DA42 et un Beech Baron.

Éric Folliot, Patrick Marquant, Sebastien Hugault et Jean-François Lecoutre ont accueilli les premiers stagiaires de l'EPAG ng mi décembre 2013
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité