Présentée au dernier salon de Friedrichshafen, l’impressionnante hélice à cinq pales développée par Hartzell pour le monoturbopropulseur de Daher-Socata est désormais certifiée par la FAA et par l’EASA. Selon l’hélicier, cette nouvelle hélice carbone n’offre que des avantages : meilleure accélération au décollage (gain de 10% de 0 à 90 kts), meilleur taux de montée (gain de 100 ft/mn) et gain de 2 kts en croisière par rapport à l’hélice quadripale traditionnelle (5 kts par rapport à la cinq pales bois). L’hélice est également décrite comme plus silencieuse. Le TBO est de 3.600 heures de vol ou 6 ans.
© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More
Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More
À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More
Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More
En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More
Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More
View Comments
L’hélice carbone 5 pales d’Hartzell certifiée sur le TBM700/850
Petite précision, l'hélice 5 pales présentée à Friedrichshafen sur le TBM 850 "Elite" était une hélice de la marque MT. C'était le choix de RAS, distributeur TBM pour l'Allemagne et l'Autriche.
L’hélice carbone 5 pales d’Hartzell certifiée sur le TBM700/850
Un excellent appareil très prisé des consommateurs Américains. Une bonne vitesse de croisière et la possibilité de se poser sur bien plus de terrains qu'avec un jet. Que demander de plus?