Le plan EAGLE vise à interdire l'Avgas 100LL. Pour l'heure, seule la G100UL est commercialisée aux États-Unis. Plusieurs avionneurs, dont Cirrus, ont émis des réserves quant à son utilisation. © Gami
Une agence environnementale de l’État de Californie a porté une demande devant les tribunaux pour abandonner la 100LL et passer sans transition au carburant d’aviation sans plomb. En parallèle, plusieurs avionneurs et motoristes ont émis des réserves sur l’utilisation du carburant sans plomb G100UL commercialisé par Gami.
Un tribunal de l’État de Californie sa été saisi par le Centre californien pour la santé environnementale (CEH) qui a déposé une demande en vue d’obliger immédiatement plusieurs exploitants de bases fixes (FBO) et distributeurs de carburant en Californie à passer à l’offre exclusive d’une nouvelle essence sans plomb. A l’heure actuelle, seule l’essence sans plomb Gami G100UL est distribuée sur deux aéroports californiens et un dans le Mississippi.
Le tribunal de Californie, qui a analysé la demande de CEH le 5 mars 2025, doit rendre son verdict d’ici deux semaines. Tout en précisant que si la G100L est « commercialement disponible », il faut encore que la requête de CEH soit « commercialement faisable ».
Le directeur de la GAMA, Pete Bunce, ajoute que « Cirrus Aircraft, Lycoming, Piper Aircraft et Textron Aviation ont fait part de leurs interrogations et de leurs préoccupations potentielles concernant le carburant sans plomb que le CEH tente d’imposer prématurément à la communauté des avions à pistons. »
Parmi les avionneurs, Cirrus Aircraft a en effet précisé avoir réalisé « des essais en laboratoire en coordination avec des représentants de la FAA et des observations sur le terrain qui ont révélé une dégradation des joints d’étanchéité au contact du carburant GAMI G100UL, qui a endommagé des composants de la cellule et pourrait poser des problèmes de navigabilité. »
La GAMA ajoute encore que, « outre ces avertissements, les constructeurs d’avions Aviat Aircraft, Diamond Aircraft Industries GmbH, Enstrom Helicopter Corp, Piper Aircraft Inc, Schweizer RSG et Robinson Helicopters ont chacun soumis à la Cour des informations indiquant que la nouvelle variante de l’essence sans plomb n’était pas approuvée ou soutenue par les constructeurs pour une utilisation dans leurs modèles, étant donné que leurs entreprises ne disposaient pas des informations nécessaires pour vérifier sa sécurité et sa compatibilité avec les matériaux. »
D’après la GAMA, plusieurs propriétaires d’aéronefs en Californie auraient fait part de problèmes potentiellement liés à l’utilisation du G100UL. Un bureau de la FAA, basé en Californie, aurait également ouvert une enquête sur certains de ces problèmes d’incompatibilité matérielle identifiés dans plusieurs avions à pistons.
Tout en invitant le tribunal à ne pas interdire prématurément le carburant 100LL, la GAMA demande à la FAA de publier un bulletin d’information spécial sur la navigabilité, « afin d’informer correctement la communauté de l’aviation générale des problèmes potentiels » liés à l’utilisation de l’essence sans plomb
Le plan « EAGLE » qui vise à remplacer l’Avgas traditionnel par une essence sans plomb doit être achevé en 2030. La GAMA dit travailler activement, avec les avionneurs, motoristes et producteurs de nouveaux carburants, à une transition sûre vers des solutions alternatives.
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
C’est plus compliqué que ça.
Et probablement pas aussi alarmiste.
En 2014, pour mettre fin à un procès dans lequel CEH poursuivais 26 FBO (opérateurs vendant de la 100LL) et 4 sociétés majeures de distribution ( Air BP, Chevron, Philipps 66 et WFS) ont accepté de signer un accord qui les engageaient à cesser la vente de 100LL dès qu’un carburant alternatif (à la 100LL) deviendrait disponible.
La mise à disposition récente par GAMI de son carburant sans plomb G100UL a déclenché l’application de cet accord mais les FBO et les distributeurs refusent de l’applique au motif que la G100UL est encore loin de pouvoir prétendre remplacer la 100LL. De nombreux témoignages et des courriers de plusieurs constructeurs affirment que la G100UL rencontre encore de nombreux problèmes et ne peux prétendre au remplacement qui engagent ces FBO.
Quelle que soit la décision du juge ; elle ne s’appliquer qu’à ces 28 FBO Californiens, sur les plus de 300 que compte la Californie.
Si les 4 distributeurs concernés pourraient rencontrer des problèmes avec cette interdiction, d’autres distributeurs sont possibles.
Mais surtout le CEH, Centre for Environnemental Health, est une ONG, pas une agence gouvernemental. https://ceh.org
Et les décisions dont elle pourrait bénéficier sont loin de pouvoir être étendue dans tout l’État de Californie.
Pour mémoire, le 22 septembre 2024 le Gouverneur de Californie a signé une loi interdisant la 100LL à compter du 1er janvier 2031.
Cette loi a depuis été adoptée par les 2 chambres de l’État de Californie.
Et elle prévoit une application progressive : dès le 1er janvier 2027 pour certains aérodromes « sensibles » , puis le 1er Janvier 2028 pur d’autres.